Conakry, 31 août 2025 – L’ancien chef du gouvernement guinéen, Dr Bernard Goumou, a tenu un point de presse ce dimanche à la Maison Commune des Journalistes, située à La Minière. Devant un parterre de journalistes, l’ex-Premier ministre est revenu sur ses relations avec l’actuel président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, et a tenu à dissiper toute rumeur de tensions ou de divergences.« J’entretiens des rapports cordiaux avec le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. J’ai un devoir de loyauté envers ce grand homme (Général Mamadi Doumbouya). Nous nous consultons régulièrement, et nos échanges sont constants et sincères. Je peux vous assurer que tout va bien entre nous », a-t-il déclaré avec fermeté.

Dr Goumou, qui a occupé la primature de juillet 2022 à février 2024, a également tenu à saluer l’engagement de ceux qui, au quotidien, portent la charge de la gouvernance en Guinée.« Gouverner, c’est une lourde responsabilité. Ce n’est pas une tâche facile. Je profite de cette occasion pour adresser mes félicitations et ma reconnaissance à toutes celles et ceux qui assurent la gestion des affaires publiques, souvent dans des conditions difficiles », a-t-il ajouté.

Affichant une posture mesurée, l’ancien Premier ministre a refusé de commenter directement la conduite actuelle des affaires de l’État, invoquant son devoir de réserve.« Je ne suis plus dans les fonctions exécutives, je ne suis donc pas légitime à commenter les décisions actuelles. Si vous le permettez, je préfère garder ce droit de réserve. »

Pour rappel, Dr Bernard Goumou a été nommé Premier ministre en juillet 2022, succédant à Mohamed Béavogui, dans un contexte de transition politique entamée après le coup d’État militaire du 5 septembre 2021, qui a renversé le président Alpha Condé. Sa nomination à la tête du gouvernement s’inscrivait dans la volonté du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) de stabiliser les institutions de l’État et d’engager des réformes structurelles.

Sous son mandat, Bernard Goumou s’est illustré par son pragmatisme, en mettant l’accent sur la réforme de l’administration publique, le dialogue avec les forces vives de la nation et la relance économique post-crise.

Son intervention de ce dimanche est perçue par de nombreux observateurs comme une tentative d’apaisement dans un climat politique souvent tendu, et un rappel de son attachement aux valeurs de loyauté, de continuité institutionnelle et de responsabilité citoyenne.

 

Aboubacar Moussa Camara

611 70 39 84