Conformément aux annonces faites dans nos précédents articles, la mairie de Kankan a décidé de lever à nouveau la suspension interdisant tout regroupement sur la place publique. Cette décision soulève des questions sur les changements de position adoptés.
Dans un document parvenu à notre rédaction, il est indiqué que c’est le gouverneur de la région administrative de Kankan qui a donné son accord pour la reprise des activités.
Il convient de rappeler que la première interdiction des regroupements avait été émise par le ministre directeur de cabinet à la présidence. Le contre-document signé par Araphan Moussa Koulibaly met en évidence un dysfonctionnement majeur au sein de l’administration décentralisée. Cela soulève des interrogations sur les éléments qui pourraient être dissimulés à la population de Kankan et, plus largement, à celle de la Guinée. De plus, suite à l’échec du lancement officiel de la campagne, un collectif composé de journalistes, d’acteurs politiques et de membres de la société civile a vu le jour, appelant à une reprise de la mobilisation. Pour la mobilisation décevante qui a eu lieu dans la ville natale de l’homme du septième mois.

Mamoudou Aimé Césaire Condé









