Le conflit pour le poste de Kountiguigbé de la Basse-Guinée s’intensifie, avec un duel sans fin entre Elhadj Mamoudou Camara et Elhadj Moustapha Kaba. Après l’intronisation d’Elhadj Mamoudou Camara en février dernier, les partisans de Moustapha Kaba n’ont pas dit leur dernier mot. Ce face-à-face, où s’entremêlent légitimité traditionnelle et influences politiques, divise profondément la région.Trois semaines après cette cérémonie à Kindia, les partisans d’Elhadj Moustapha Kaba ont, à leur tour, désigné leur responsable moral, prétendant ainsi au titre de Kountiguigbé.
Ce lundi 17 mars, lors d’une interview accordée à la presse, un des sages éminents de la communauté de Boffa, Elhadj Ahmed Sylla, est revenu sur les événements qui ont précipité cette situation. Il a notamment retracé l’histoire du conflit, soulignant la légitimité d’Elhadj Moustapha Kaba en tant que Kountiguigbé de la Basse-Guinée.

<<Le point de départ du différend remonte au décès d’Elhadj Sekhouna Soumah, ancien Kountiguigbé de la Basse-Côte. Lors des funérailles, Elhadj Mamoudou Camara a été désigné pour s’occuper de la maison du défunt. Mais un jeudi suivant, un groupe l’a désigné comme successeur de Sekhouna Soumah, malgré un communiqué officiel appelant à la suspension de toute désignation jusqu’après le grand sacrifice funéraire. Malgré cela, Elhadj Mamoudou Camara a été proclamé successeur, ce qui a été perçu comme une décision précipitée et contestée.
Un autre groupe, dirigé par Elhadj Sounna Yansané, a également revendiqué la succession. Ce climat de division a éclaté lors du grand sacrifice organisé en l’honneur du feu Elhadj Sekhouna Soumah, où un incident est survenu entre les partisans de Mamoudou Camara et ceux de Sounna Yansané.
Face à cette impasse, les sages de la Basse-Guinée, représentant les 14 ethnies de la région (Boké, Boffa, Fria, Coyah, Dubréka, Forécariah, et Conakry), ont organisé une rencontre chez d’Elhadj Algassimou Tafsir Cissé à Gbessia, Conakry. Après une évaluation des divergences, ils ont pris la décision de choisir Elhadj Moustapha Kaba comme Kountiguigbé de la Basse-Guinée, espérant ainsi mettre fin à la cacophonie et rétablir la paix.>>, a-t-il rappelé avant de poursuivre
« Trois raisons fondamentales nous ont poussés à prendre cette décision », a expliqué Elhadj Ahmed Sylla. « Premièrement, certains ont prétendu que seuls les noms Camara, Soumah, Sylla ou Bangoura pouvaient prétendre au titre de Kountiguigbé. Mais cela va-t-il dans le sens de la construction du pays ou de sa destruction ? Nous devons aller au-delà des appartenances ethniques et familiales pour préserver l’unité. » Il a également insisté sur le fait que la désignation d’Elhadj Moustapha Kaba représente un choix fait dans l’intérêt de la Basse-Guinée et de ses communautés.
Dans cette optique, Elhadj Ahmed Sylla a demandé au gouvernement guinéen de reconnaître officiellement la désignation d’Elhadj Moustapha Kaba, tout en appelant à l’unité des fils et filles de la Basse-Guinée. Il déplore que le groupe d’Elhadj Mamoudou Camara, ayant violé les règles traditionnelles, ait fini par installer Mamoudou Camara comme Kountiguigbé en profitant de la conjoncture politique, notamment en s’alignant avec les soutiens au président de la République.

Ainsi, la question du Kountiguigbé de la Basse-Côte ne se limite pas à une simple lutte pour un titre traditionnel, mais incarne également un enjeu de pouvoir et de cohésion sociale. Le choix de celui ou celle qui occupera cette fonction revêt une importance capitale pour l’unité régionale, tant sur le plan culturel que politique. Pour le moment, les clans se battent pour faire valoir leur vision et leur légitimité.
Aboubacar Moussa Camara
622 42 41 87









