Depuis quelque temps, les mouvements de soutien aux acquis du CNRD se multiplient à Conakry comme à l’intérieur du pays. Ce mercredi 7 mai 2025, notre reporter a rencontré Kadiatou Sylla, plus connue sous le nom de KS, figure incontournable des mobilisations en faveur du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) dans la commune de Matam.

Engagée depuis les premières heures, KS affirme avoir été parmi les premières à rassembler les femmes de sa commune pour défendre les actions du CNRD. Selon elle, la mobilisation féminine est un levier essentiel pour garantir la victoire du général Mamadi Doumbouya lors des prochaines élections. « Notre présidente Hélène a une préoccupation majeure : comment faire en sorte que le président Mamadi Doumbouya gagne les élections ? C’est une priorité pour elle. Aujourd’hui, nous sommes mobilisées dans presque toute la Guinée, notamment dans les 13 communes de Conakry, pour sensibiliser les femmes autour des acquis du CNRD et soutenir son président », a-t-elle expliqué.

À la veille de la visite officielle du président, KS indique que les préparatifs battent leur plein.« Pour l’accueil du président à l’aéroport, des t-shirts ont été distribués, et plusieurs canaux d’information sont utilisés pour mobiliser la population afin qu’elle se déplace massivement pour lui réserver un accueil digne ».

La militante souligne également l’engagement de son groupe dans plusieurs régions du pays :« Partout où il y a des événements liés au CNRD, nous sommes présentes. Nous avons été à Kankan, Kindia, Boké, Mamou et Télimélé pour accompagner les actions du président. »

KS affirme que dans la commune de Matam, une large majorité de femmes soutient activement le général Mamadi Doumbouya.« Nous, les femmes, nous croyons en lui. Il aime la Guinée, il aime les femmes, il veut vraiment aider le pays. C’est un vrai patriote. Il nous encourage, il nous motive, et en retour, nous nous engageons à le soutenir pleinement. Nous souhaitons qu’il se présente aux élections, et nous ferons tout pour qu’il continue à diriger ce pays. À Matam, je peux dire que nous sommes derrière lui à 95 %. »

Pour conclure, KS lance un appel à la jeunesse et à toutes les femmes de Guinée :« Nous demandons qu’on nous fasse confiance. Nous ne voulons pas revenir en arrière. L’espoir est devant nous, et nous marcherons ensemble aux côtés du président pour construire une Guinée meilleure. »

Ledenonciateur224.com