TikTok sera contraint de cesser ses activités aux États-Unis le 19 janvier, soit ce dimanche, a averti la célèbre application sur X vendredi soir. Ce scénario se réalisera à moins que le gouvernement de Joe Biden ne garantisse l’abrogation de la loi interdisant la plateforme dans le pays, une loi qui impose à son propriétaire chinois, ByteDance, de vendre la filiale américaine.
Depuis plusieurs mois, TikTok lutte contre cette législation adoptée en mars dernier par le Congrès sous prétexte de sécurité nationale. Cependant, la Cour suprême des États-Unis a rejeté vendredi sa demande de suspension, donnant ainsi un coup fatal à l’avenir du réseau social aux États-Unis, sauf si une dernière intervention politique survient.
Cette décision de la plus haute juridiction du pays est intervenue à moins de 36 heures de l’échéance fixée par le Congrès pour que ByteDance se conforme à l’exigence de vendre TikTok.
La Maison Blanche a précisé que l’application de cette loi reviendrait au prochain gouvernement, qui prendra ses fonctions lundi, selon la porte-parole Karine Jean-Pierre.
Donald Trump, qui avait exprimé à plusieurs reprises son soutien pour la préservation de TikTok aux États-Unis, avait même plaidé auprès de la Cour suprême, mais en vain. Vendredi, il a indiqué que la décision de la Cour devait être respectée tout en soulignant qu’il avait « besoin de temps » pour se prononcer sur le futur du réseau social, promettant une réponse « dans un avenir assez proche ».
L’ex-président, qui prendra ses fonctions à midi lundi, a également abordé la question de TikTok lors d’un échange téléphonique avec le président chinois Xi Jinping vendredi. »
Avec France 24









