La République de Guinée s’apprête à marquer l’histoire en participant à l’Exposition Universelle 2025 à Osaka, au Japon, du 13 avril au 13 octobre. Sous le thème mondial « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain », la Guinée dévoilera son riche patrimoine culturel et ses priorités nationales à travers un pavillon placé sous le signe de l’innovation et du développement durable. Cette annonce a été faite ce vendredi 11 avril 2025 lors d’une conférence de presse dirigée par la ministre du Commerce, Dr Diaka Sidibé. Plus de 150 pays seront présents pour cet événement majeur, qui ambitionne de proposer des solutions concrètes aux défis mondiaux, notamment en matière de résilience et d’inclusion, dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour 2030. Le pavillon guinéen, situé dans le district « Saving Lives » (Sauver des vies), offrira une immersion sensorielle et narrative sur les enjeux de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’environnement et de l’innovation sociale, tout en mettant en lumière la jeunesse et les richesses naturelles du pays.

« À travers notre pavillon, le pays mettra en lumière une approche de progrès enracinée dans ses traditions, dans la force de sa jeunesse et dans des projets structurants comme Simandou 2040. Sauver des vies en Guinée, c’est mettre l’humain, l’environnement et le territoire au cœur du développement, avec des priorités claires : santé, résilience alimentaire, éducation, environnement et inclusion sociale. Le pavillon guinéen donne ainsi à voir une autre manière de bâtir l’avenir, un avenir qui soigne, qui relie et qui respecte et qui nous élève. L’Expo Osaka 2025 est la suite logique de l’Expo Dubaï 2020, qui avait été reportée à l’époque en 2021-2022 à cause du Covid-19, qui s’est tenue à l’époque sous le thème « Connecter les esprits, construire le futur ». La Guinée y avait participé avec un pavillon centré sur ses atouts culturels et naturels et qui a attiré en six mois plus de 500 000 visiteurs. Osaka 2025 prolonge cette dynamique, mais avec un regard encore plus axé sur l’innovation sociale et technologique, l’impact durable et la richesse de solutions collectives pour les générations futures. La Guinée participe à cette exposition pour faire entendre une voix guinéenne dans la conversation mondiale, ceci est capital et universel.», a-t-elle expliqué avant d’ajouter que
», L’Expo Osaka 2025 est une scène géopolitique, culturelle et économique d’envergure mondiale. La Guinée y participe pour montrer qu’elle est aussi actrice du futur, capable d’apporter des solutions, des innovations et des idées face aux défis de demain. Deuxièmement, pour changer les perceptions sur la Guinée, trop souvent associées à des stéréotypes ou à des crises par le passé, ce type de vitrine mondiale est aussi utilisé pour contribuer à renforcer notre marque-pays, c’est-à-dire le branding National, une Guinée vivante, stable et ambitieuse. De montrer un pays riche en talents, en ressources, en jeunesse et en créativité. D’affirmer sa place dans une Afrique en mouvement. Troisièmement, notre participation doit prouver et démontrer que des entreprises guinéennes et des produits guinéens peuvent être valorisés.
La participation à Osaka 2025 permettra aussi de mettre en valeur les petites et moyennes entreprises, de promouvoir les produits agroalimentaires, artisanaux, textiles ou technologiques où 30 exposants guinéens sont déjà mobilisés avec leurs produits. Elle permettra de créer des opportunités économiques, des partenariats, des marchés, notamment via la journée nationale du 10 juin dédiée à la Guinée à Osaka. Les rencontres B2B qui seront organisées et les semaines thématiques pendant les six prochains mois. Quatrièmement, notre participation permettra de promouvoir l’investissement et la diplomatie économique », a déclaré la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME devant un parterre de journalistes.
Selon les informations fournies par la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, la participation de la Guinée à cette exposition va coûter plus de quatre milliards francs guinéens.
Plus loin dans sa communication elle a également détaillé des ambitions de l’Etat guinéen
« Notre ambition finale, c’est de montrer une Guinée qui ne se résume pas à ses ressources, mais qui se définit par l’énergie de son peuple, la créativité de sa jeunesse et la richesse de ses cultures. En nous intégrant au district ‘’Sauver les Vies’’, nous faisons entendre une voix différente, celle d’un pays résilient, constructif et porteur de solutions africaines aux défis mondiaux. C’est aussi l’occasion d’incarner notre vision économique, une Guinée qui croit au potentiel des PME et des MPME, à l’innovation et à la créativité locale, et au rôle du secteur privé dans le développement socio-économique du pays. À Osaka, nous ne venons pas pour exposer, nous venons pour inspirer, pour montrer qu’en Guinée aussi on innove, on sauve des vies », a conclu Dre Diaka Sidibé.
A M C pour Ledenonciateur224.com