Un mouvement citoyen inédit lancé à Conakry pour sensibiliser, rassembler et lutter contre le fléau de la drogue Kush à travers le sport

C’est dans une ambiance festive et pleine d’enthousiasme que la 1ère édition de la Caravane nationale de Fitness a été officiellement lancée ce samedi 09 août 2025 à Conakry. Cette initiative citoyenne est portée par l’équipe de la Caravane Nationale de Fitness sous la structure Davtou multi-communication. La Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre est partenaire privilégié à ce projet d’envergure nationale. L’ambition majeure des organisateurs est de lutter contre la drogue Kush, fléau qui gangrène la jeunesse guinéenne, tout en promouvant la santé, le bien-être et la cohésion sociale.

Le top départ de cette caravane, qui parcourra les chefs-lieux des 8 régions administratives du pays, a été donné par le Ministre des SportsKéamou Bogola Haba, en personne. Cette première étape a rassemblé des centaines de jeunes, venus de divers quartiers de Conakry, pour une marche dynamique à travers les artères de Kaloum.

Selon Ben Oumar Sylla, président de la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre, cette caravane s’inscrit dans la continuité du Tour pédestre de Conakry, lancé le 21 juin dernier, dans le cadre de la campagne « Marcher ensemble contre la drogue Kush ».« Nous avons déjà parcouru plus de 8 kilomètres avec le Ministre ce matin. Le Tour pédestre de Guinée ne fait que commencer. Nous irons ensuite à Kindia, Mamou, Labé, Kankan, et finirons à N’Zérékoré. L’objectif est clair : conscientiser à travers le sport dans toutes les préfectures du pays », a précisé Ben Oumar Sylla.

Le Coach Daouda Saïd Touré, Commissaire général de la Caravane nationale de Fitness, a rappelé l’essence même de ce projet : rassembler les Guinéens autour d’une activité sportive accessible, bénéfique et inclusive.« Aujourd’hui, notre société souffre. Les gens sont malades, stressés, divisés. Le sport est un remède. Cette caravane, c’est un événement de joie, de partage et de sensibilisation, pour le bien-être physique et mental, mais aussi pour soutenir la vulgarisation de la nouvelle constitution. »

Il appelle à un soutien massif de l’État, du secteur privé, des acteurs sportifs et de toute la population :« Le sport, c’est la solution. Il contribue à la santé, à la paix et à la cohésion nationale. »

Présidant la cérémonie, le Ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, s’est dit très satisfait de la mobilisation, en particulier celle des jeunes filles, et a salué la portée nationale de l’initiative.« Faire marcher 17 millions de Guinéens, c’est notre ambition ! Le sport lutte contre l’immobilisme, le stress, et des maladies que ni la pharmacie ni la pharmacopée ne peuvent guérir. Le sport est une arme puissante pour le changement. »

Le ministre a également réaffirmé son engagement dans la sensibilisation contre la drogue Kush, exhortant toute la population à s’unir autour de cette cause nationale.

Après Conakry, les caravanes prendront la route vers l’intérieur du pays avec les prochaines étapes prévues :

  • 16 août : Kindia
  • 23 août : Labé
  • 30 août : Kankan
  • 6 septembre : N’Zérékoré

Cette Caravane nationale de Fitness n’est pas qu’un simple événement sportif : elle symbolise l’unité nationale, l’engagement citoyen, et la lutte contre un fléau qui menace l’avenir de toute une génération. Le sport devient ici un moyen d’éducation, de mobilisation et de transformation sociale, au service d’une Guinée plus saine, plus forte, et plus solidaire.

 

Aboubacar MC