Le 14 février 2025, après trois décennies, le ministre du Travail et de la Fonction publique, François Bourouno, a officiellement signé la nouvelle convention collective pour le secteur minier guinéen. Cette signature a eu lieu en présence des partenaires sociaux dans la salle du 28 septembre au Palais du Peuple. La nouvelle convention vise à instaurer un meilleur équilibre entre les droits des travailleurs et les intérêts des entreprises minières, tout en garantissant des conditions de travail conformes aux principes du travail décent.
La réforme est un ajustement nécessaire aux évolutions du secteur, marqué par l’arrivée de nouveaux investisseurs et une augmentation des exigences en matière de protection sociale et environnementale. En outre, elle met en place une grille salariale avec un salaire de base minimum pour les entrants dans le secteur minier et encadre la sous-traitance, où les travailleurs sous-traitants devront désormais toucher au moins 70 % du salaire de base des sociétés principales.
Cette réforme symbolise l’engagement du gouvernement guinéen à moderniser et adapter la législation minière aux défis actuels, marquant une avancée significative depuis la dernière version de la convention de 1995.
N’sira Sylla









