Une prise de parole tant attendue du Général Mamadi Doumbouya se profile dans les prochains jours. Le Chef de l’État s’exprimera sur la tragédie survenue le 1er décembre 2024 à N’Zérékoré, lors de la finale d’un tournoi de football, qui a fait 56 victimes. L’annonce a été faite ce mercredi 5 février 2025 par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, en présence de notables de la ville. Bien que la date exacte de l’allocution n’ait pas encore été précisée, le chef du Gouvernement a indiqué que le président dispose désormais de tous les éléments nécessaires pour apporter des éclaircissements sur cette catastrophe qui a bouleversé le pays. Depuis le drame, le Général Doumbouya n’avait pas encore adressé de déclaration officielle sur les circonstances de l’incident, bien qu’il ait évoqué brièvement cet événement lors de son discours de Nouvel An.

« Il y aura dans les prochains jours, un message particulier qu’il (le Général Mamadi Doumouya) adressera à la population de Nzérékoré. Parce que tous les éléments susceptibles de conforter son message sont réunis et lui ont été remis. Pour ne pas devancer la parole présidentielle, je préfère que de vive voix qu’il le fasse », a déclaré le Premier ministre.

« Je tenais à le souligner pour indiquer que depuis lors, cette tragédie n’a laissé aucune personnalité de la république de Guinée indifférente. Tout au contraire, ça été un moment de réflexion pour voir désormais, comment dans ces genres de situation, avant, pendant et après, l’ensemble des autorités du pays doivent gérer cela, pour éviter des répétitions »,a indiqué Amadou Oury Bah.

 

Ledenonciateur224.com