Le mardi 10 décembre, le juge Yakhouba Conté, en charge de l’affaire Dr Ibrahima Kassory Fofana, s’est rendu à la clinique Pasteur pour évaluer l’état de santé de l’ex-premier ministre et procéder à son audition. Cette visite fait suite aux affirmations des médecins de l’hôpital Donka, selon lesquelles Dr Kassory Fofana est conscient et lucide. Accompagné de son équipe, le juge a effectué un constat médical sur place, comme l’a rapporté Me Sidiki Bérété, avocat de la défense.
« La Cour a posé plusieurs questions techniques, notamment concernant la fréquence cardiaque, qui est légèrement élevée. Toutefois, il est apparu évident qu’il n’était pas possible de l’interroger en profondeur. Dr Kassory Fofana a alors exprimé au président de la Cour : « Donnez-moi la chance de me soigner, je suis prêt à me défendre et à laver mon honneur », » a expliqué Me Sidiki Bérété.
Il a poursuivi : « La clinique ne dispose pas des équipements ni du personnel nécessaires pour traiter ses pathologies. Dans ces conditions, il serait préférable de lui permettre de se faire soigner, comme cela a été le cas pour d’autres accusés dans des situations similaires. »
Me Sidiki Bérété a également exprimé son incompréhension face à la décision de la CRIEF, qui refuse d’accorder à Dr Kassory Fofana la possibilité de se faire soigner, alors que cette mesure a été prise pour d’autres prévenus dans des affaires comparables. Après avoir pris connaissance de l’état de santé de l’ex-premier ministre, le juge Yakhouba Conté devrait rendre une décision cruciale ce mercredi 11 décembre 2024 : soit il autorisera Dr Kassory à se faire soigner, soit il rejettera cette demande afin de faire avancer le dossier. Accusé par la CRIEF de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, Dr Kassory Fofana est au cœur de cette affaire judiciaire.
NSIRA SYLLA









