Dans un communiqué daté du 11 septembre 2025, le président de la délégation spéciale de Kankan a reçu l’instruction de Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet à la présidence de la République de Guinée, de procéder à l’interdiction formelle des mouvements de rassemblement au sein de la commune urbaine, et ce, sans fournir d’explications claires.
La décision rendue publique par le maire de la commune de Kankan a engendré un flou notable et soulève des interrogations quant à l’atmosphère entourant le lancement officiel de la campagne référendaire dans la région de Nabaya. Selon des sources concordantes, cet événement n’a pas suscité l’enthousiasme escompté, contrairement à ce qu’affirmaient certaines autorités.D’autres groupes ont choisi de boycotter l’événement, estimant ne pas être concernés par celui-ci. Par ailleurs, une autre source met en cause les diverses commissions, placées sous la direction du secrétaire général du ministère de la Jeunesse.
À ce jour, toutes nos tentatives pour entrer en contact avec le maire de la commune urbaine de Kankan n’ont pas abouti. Selon une source autorisée, une décision d’annulation serait annoncée dans un avenir proche. Il est également indiqué que des réunions sont actuellement en cours au moment où nous publions cette dépêche.
Nous vous tiendrons informés des développements.
Mamoudou Aimé Césaire Condé









