« On ne peut désirer une chose et cultiver son contraire. »

Le groupe isolé et reduit des forces dites vives de Guinée ne peuvent déclarer ne plus reconnaître les institutions de la transition et continuer à sièger au CNT et à bénéficier des retombées de cette même transition. C’est une question de cohérence et de principe. Surtout que les Conseillers dont il est question n’ont pas été élus mais désignés.

Mais est-ce que ces derniers suivront les consignes de leurs structures de provenance? Ce n’est pas évident puisque l’histoire récente de notre pays a montré que cela n’a toujours pas été le cas. L’exemple récent du PM Kouyaté qui avait quitté l’assemblée Nationale sous le Professeur Alpha Condé et demandé à sa seconde députée (une femme) de faire de même est éloquent. En effet, cette dernière avait refusé, évoquant le caractère non impératif de son mandat.

D’ailleurs, il n’est question ici que de deux ou trois Conseillers. Excepté l’aspect politique de leur éventuel départ, il y aura aucune influence quand aux travaux et au bon fonctionnement du CNT qui regorgent de compétences et expertises avérées. En plus, il y a d’autres guinéens prêts et capables de prendre la relève si cela s’avère nécessaire.

 

 

Pépé Francis HABA