Dans une ambiance de forte mobilisation au Palais du Peuple, les acteurs du secteur de la pêche ont rendu hommage ce lundi 12 mai aux initiatives du président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya. Organisée par le ministère de la Pêche en partenariat avec la CONAPEG, la rencontre a rassemblé de hautes personnalités, dont le ministre secrétaire général de la Présidence, plusieurs membres du gouvernement et du CNT. À travers cet événement, il s’agissait de mettre en lumière les avancées réalisées sous l’actuelle gouvernance tout en incitant les citoyens à participer activement au recensement administratif à vocation d’état civil. La ministre Fatima Camara a salué les réformes profondes entreprises dans le secteur, soulignant les progrès concrets enregistrés depuis l’arrivée du CNRD.

« Parmi les secteurs qui illustrent concrètement les fruits de cette nouvelle vision, celui de la pêche et de l’économie maritime occupe une place de premier plan. Notre pays, qui dispose d’une vaste façade maritime riche en ressources halieutiques, a longtemps sous-exploité ce potentiel. Les produits de la mer étaient devenus un luxe économique. Il est douloureux de rappeler qu’avec une mer aussi poissonneuse, nous devions importer ce que nous aurions pu pêcher nous-mêmes. Ce paradoxe appartient désormais au passé grâce au CNRD et à la vision du président de la République. Aujourd’hui, la pêche guinéenne renaît de ses cendres. »
La ministre a également insisté sur les retombées concrètes pour les citoyens
« Grâce aux réformes et aux investissements engagés depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, le secteur maritime contribue de mieux en mieux à l’allègement du panier de la ménagère, à la création d’emplois pour les jeunes, à la préservation de la biodiversité marine et à l’augmentation des recettes de l’État. »









