Face à la recrudescence des scandales de détournement, le Général Mamadi Doumbouya a réagi ce jeudi 23 janvier 2025 pour clarifier la position du gouvernement sur la lutte contre la corruption. Lors du Conseil des Ministres, le Président a souligné l’importance d’une gestion plus rigoureuse des ressources publiques et a réaffirmé son engagement à sanctionner les responsables de malversations. Plusieurs hauts fonctionnaires des régies financières, actuellement sous enquête, ont déjà été inculpés pour détournement de fonds publics. La lutte contre la corruption demeure une priorité pour l’année 2025, a précisé le Chef de l’État.

« Concernant la lutte contre la corruption, le Président de la République a précisé que celle-ci ne viserait personne en particulier. Elle consiste à assainir les finances publiques, à garantir la transparence et à instaurer une culture de reddition des comptes dans l’administration publique », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo, citant les propos du Général Mamadi Doumbouya.

« Chaque ministre doit œuvrer selon son domaine de compétence et participer aux efforts collectifs…il a été demandé aux membres du gouvernement et à l’ensemble de l’administration publique de faire preuve de responsabilité et d’adopter les principes de bonne gouvernance économique dans la gestion des biens publics », a révélé Ousmane Gaoual Diallo.