Dans le cadre de la lutte contre la consommation de tabac et de ses dérivés en République de Guinée, l’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrées contre la Drogue et Autres Conduites Addictives (IIFPIDCA) a signé un partenariat stratégique avec l’ONG Génération Sans Tabac, ce mardi 13 mai 2025 à Conakry.

La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables des deux structures, qui ont réaffirmé leur engagement à protéger la jeunesse guinéenne des fléaux que représentent le tabac, la chicha, l’alcool et la drogue.

Dans son discours, Thierno Bah, directeur général de l’IIFPIDCA, a rappelé la mission confiée par le ministre de l’Enseignement supérieur : collaborer avec toutes les structures engagées dans la lutte contre les conduites addictives afin de renforcer leurs capacités. Il a souligné l’urgence de sensibiliser les jeunes de 15 à 18 ans, qui représenteront l’élite active de Simandou 2040.« Le tabac est un problème majeur de santé publique. Selon notre étude dans le pré-universitaire, 3,85 % des jeunes fument, et 45 % des jeunes filles consomment la chicha », a-t-il alerté.

Le partenariat repose sur trois grands axes :

  • Le renforcement des capacités des acteurs,
  • La création de plateformes de sensibilisation,
  • L’utilisation des médias et réseaux sociaux pour promouvoir le changement de comportement.

L’IIFPIDCA prévoit également une participation active à la Journée internationale de lutte contre le tabac le 31 mai prochain à Coyah, dans la région de Kindia.

De son côté, Ibrahima Sory Cissé, président de Génération Sans Tabac, s’est félicité de cette collaboration. « Nous sommes très ravis ce 13 mai 2025 de la signature de la convention de partenariat entre l’institut itinérant de la lutte contre la drogue et notre ONG, génération sans tabac. Cette signature de convention fait foi dans la lutte contre la drogue, la consommation de la cigarette, la consommation du tabac et dérivés.  Nous ONG,  génération sans tabac, nous l’avons créé pour sauver des vies humaines. Nous l’avons créé pour faire la promotion de la santé,  parce qu’une population qui n’est pas en bonne santé est appelée à disparaître ».

Il a lancé un appel pressant aux autorités pour un meilleur accompagnement des ONG de terrain :« Une population non protégée contre le tabac est une population en danger. Quand la volonté politique suit, nous pouvons changer les choses. »

Il a également dénoncé le non-respect des conventions internationales ratifiées par la Guinée et demandé au ministère du Commerce d’augmenter les taxes sur le tabac, afin d’en réduire la consommation.

 

Ledenonciateur224.com