Le président Mamadi Doumbouya a prêté serment cet après-midi devant Dieu et devant le peuple de Guinée, marquant une étape solennelle et déterminante dans la vie institutionnelle du pays. Par cet acte républicain, il s’est engagé à respecter et à faire respecter scrupuleusement les lois de la République, conformément à la Constitution en vigueur.
La cérémonie s’est déroulée devant les magistrats de la Cour suprême, en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, venus témoigner leur solidarité et leur soutien à la Guinée. Élu pour un mandat de sept ans, le président de la République a réaffirmé sa volonté d’exercer ses fonctions avec loyauté, dignité et responsabilité, dans l’intérêt supérieur de la nation.
Dans un serment empreint de gravité et de solennité, Mamadi Doumbouya a invoqué la rigueur de la loi en cas de manquement à ses engagements. « Moi, Mamadi Doumbouya, président de la République de Guinée, je jure devant Dieu et devant le peuple de Guinée, sur mon honneur, de respecter et de faire respecter scrupuleusement la Constitution, les lois, les règlements et les décisions de justice ; d’exercer loyalement et dignement les fonctions qui me sont conférées dans l’intérêt supérieur de la nation ; de ne jamais recourir aux pouvoirs qui me sont dévolus à des fins personnelles ; de préserver en tout lieu et en toute circonstance la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale ; de défendre les institutions de la République, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi », a-t-il juré. Plus loin, dans son discours, le Président a également défini les cibles prioritaires de son action politique. Il a dédié ce mandat aux femmes, « force motrice » de la nation, et à la jeunesse, promettant des investissements massifs dans le capital humain.

« Ce mandat est pour les femmes parce qu’il n’y a pas de développement durable sans la pleine participative des femmes. Elles sont la force motrice de notre économie et de notre société. C’est pour nos mères qui se battent chaque jour pour nourrir nos familles. C’est aussi pour notre jeunesse entreprenante et courageuse, la promesse d’avenir de notre nation. Nous continuons à investir dans l’éducation et la formation de nos jeunes en construisant des écoles de référence pour garantir la Guinée de demain car un pays qui abandonne sa jeunesse compromet son avenir », a promis le Président de la République.

Cette prestation de serment ouvre une nouvelle ère dans la gouvernance du pays. Elle symbolise l’entrée officielle du président dans l’exercice plein de ses responsabilités constitutionnelles et nourrit les attentes d’un mandat placé sous le sceau du respect des lois de la République, des principes démocratiques, de l’État de droit et des libertés fondamentales. Le peuple guinéen espère désormais voir ces engagements solennels se traduire en actions concrètes au service de la paix, de la justice et du développement national.

 

AMC 622 42 41 87