Ce mercredi soir, le stade de Tanger a été le théâtre d’un choc de haute intensité entre l’Égypte et le Sénégal, comptant pour les demi-finales de la CAN 2025. En jeu : une place en finale de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Au terme d’une rencontre âprement disputée, ce sont les Lions de la Teranga qui ont eu le dernier mot en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0), grâce à un éclair de génie de Sadio Mané.
Fort de sa qualification face au Mali, le Sénégal a entamé la rencontre avec ambition face à des Pharaons solides, tombeurs de la Côte d’Ivoire au tour précédent. Dès les premières minutes, les deux formations ont affiché leurs intentions offensives, à l’image de la frappe lointaine de Nicolas Jackson à la 19ᵉ minute, qui a donné le ton d’un match engagé et équilibré.
La rencontre a toutefois basculé sur un coup du sort à la 23ᵉ minute, avec la sortie sur blessure de Kalidou Koulibaly. Un coup dur pour la défense sénégalaise, sans pour autant désorganiser les hommes d’Aliou Cissé, globalement dominateurs mais peu inspirés dans le dernier geste. Les occasions franches se sont faites rares, et il a fallu attendre la 37ᵉ minute pour voir l’Égypte se montrer dangereuse, sans succès, par l’intermédiaire d’Omar Marmoush, bien muselé par l’arrière-garde sénégalaise.
Au retour des vestiaires, après une première période globalement équilibrée, le Sénégal est revenu avec de meilleures intentions offensives. Les Lions ont accentué la pression dans le camp égyptien, multipliant les phases de possession et les incursions dans la surface adverse. Mais les Pharaons, bien organisés défensivement, ont longtemps résisté, repoussant les assauts sénégalais avec discipline.
La délivrance est finalement intervenue à la 78ᵉ minute. Sur une action individuelle de grande classe, Sadio Mané a décoché une frappe somptueuse qui a fait trembler les filets, libérant tout un peuple et offrant un avantage décisif aux hommes de N’Diaw. Dos au mur, l’Égypte a tenté de réagir dans les dernières minutes en multipliant les offensives, mais le Sénégal a su faire preuve de maîtrise et de solidarité pour conserver son avantage.
Au coup de sifflet final, les Lions de la Teranga s’imposent 1-0 et éliminent l’Égypte, validant ainsi leur billet pour la finale de la CAN 2025. Une victoire au caractère affirmé qui confirme les ambitions sénégalaises de soulever à nouveau le trophée continental.
AMC 622 42 41 87









