Alors que la manifestation prévue le 6 janvier par les forces vives de Guinée suscite des inquiétudes parmi une partie de la population, les autorités de la transition affichent une sérénité résolue. Les organisateurs de cet événement revendiquent principalement la mise en place d’une transition civile, en dénonçant le non-respect du calendrier de la transition qui devait initialement prendre fin le 31 décembre 2024. En réponse, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, insiste sur le fait que l’organisation des élections ne constitue pas une priorité immédiate. Selon lui, les Guinéens se concentrent davantage sur les enjeux de développement et d’amélioration des conditions de vie que sur des débats politiques autour du calendrier électoral. Cependant, le ministre des Transports rappelle que la porte du dialogue reste ouverte à tous les acteurs politiques.
Un appel au dialogue et à la réconciliation
« Nous n’avons peur de rien. Personne n’est inquiet. Qu’ils manifestent, ce n’est pas un problème. Ils sont soutenus par ceux qui passent leur temps à dénigrer leur pays. Si quelqu’un se réclame démocrate et est invité à la table des négociations, le bon sens voudrait qu’il accepte. Mais à chaque fois qu’on les invite à dialoguer, ils refusent. Ce sont des individus déconnectés de la réalité. La Guinée est fatiguée de ces antagonismes interminables », a réagi fermement Ousmane Gaoual Diallo, dans une interview accordée à Rfi Fulfuldé, citée par Africaguinée.
Le porte-parole du gouvernement n’a pas manqué de souligner la volonté du gouvernement de travailler à la réconciliation et au progrès du pays. « Nous voulons avancer, nous voulons voir le développement du pays, que nos citoyens trouvent un emploi et puissent vivre dans la paix. C’est ce que nous souhaitons profondément. Pour tout le reste, la porte du dialogue est toujours ouverte », a-t-il ajouté. Selon M. Diallo, le Premier ministre a d’ores et déjà réaffirmé récemment l’engagement du gouvernement à accueillir toute personne désireuse de dialoguer.
Une approche pragmatique du dialogue
« Le jour où ils décideront de venir discuter, nous serons prêts à écouter leurs préoccupations. Nous examinerons ensemble ce qui est réalisable, et pour ce qui ne l’est pas, nous l’ajournerons », a insisté le porte-parole. Cette posture reflète la volonté du gouvernement de rester pragmatique tout en s’engageant dans un processus de transition pacifique et respectueux des besoins urgents du pays.
En attendant, les autorités guinéennes continuent de suivre avec attention les évolutions de la situation, appelant une fois de plus à la coopération et à la stabilité pour permettre à la Guinée de se concentrer sur les grands défis socio-économiques qui l’attendent.
Ledenonciateur224.com