Le débat politique autour du choix du directoire de campagne du candidat Mamadi Doumbouya continue d’animer la scène politique guinéenne. Alors qu’Aboubacar Soumah, coordinateur de l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), estime que les prises de décision devraient s’appuyer sur les entités politiques déjà existantes, sa sortie n’a pas tardé à faire réagir.
Cette semaine, à Conakry, Soumah a exprimé ses réserves concernant la méthode utilisée pour la mise en place du directoire de campagne. Une position qui a rapidement suscité la réplique d’Ousmane Dady Camara, coordinateur général du Forum Ensemble pour la Guinée (EPG), l’un des mouvements de soutien à la candidature du général Mamadi Doumbouya.
Dans une interview accordée à la presse, Dady Camara a fermement dénoncé les propos de l’AFP :
« Je trouve simplement que c’est des manœuvres dilatoires. Vous savez, il y a certaines personnes qui avaient l’habitude de faire la politique de façon différente, de sorte à se faire une place au frais. Et avec le CNRD, la refondation impacte les différents secteurs, tout le monde, y compris nous les politiques. »
Il rappelle que le directoire a engagé un large processus de consultation :
« Le directoire a pris contact avec tous les partis politiques, les coalitions des partis politiques et les mouvements, y compris leur coalition. (…) Ils sont en train de travailler. Et de passage d’ailleurs, je les félicite pour le travail abattu en si peu de temps. »
Pour lui, les critiques de l’AFP ne seraient que l’expression d’anciennes habitudes politiques persistantes :
« Donc, c’est des habitudes qui ont un peu la peau dure, qui refont surface. (…) Sinon, tout le monde a été invité, tout le monde a été consulté pour la mise en place du directoire. »
« Une coquille vide » : Dady Camara charge l’AFP
Interrogé sur l’éventuel malaise que ressentirait l’AFP, Ousmane Dady Camara se montre encore plus direct :
« Cette coalition déjà, c’est une coquille vide. C’est ça la vérité. Si vous comptez, il n’y a pas plus de six partis politiques légalement constitués au sein de cette coalition. Ils ne peuvent pas parler au nom de tous les partis politiques. »
Il estime que l’AFP ferait mieux de rejoindre la dynamique collective plutôt que de s’isoler :
« Ils ont plutôt intérêt à se mettre derrière le directoire pour la victoire écrasante de notre candidat, au lieu de faire le cavalier seul ou de s’attaquer aux gens. »
Une sortie jugée « non-événement »
Pour le coordinateur de l’EPG, la sortie de l’AFP n’a aucune portée politique réelle :
« C’est un non-événement, c’est même plutôt eux qui sont dans un autre projet de soutien d’une autre personne. Mais ce n’est pas le directoire. »
Il insiste sur la volonté du directoire d’impliquer toutes les forces politiques dans la stratégie de campagne :
« Le directoire veut que les actions futuristes soient les plus inclusives. C’est ce que le candidat Mamadi Doumbouya a demandé. »
En ce qui concerne son propre mouvement, l’EPG, il se montre clair :
« Nous sommes à la disposition du directoire et nous comptons travailler avec le directoire pour la victoire de notre candidat. »
Évoquant les décisions annoncées par le directoire, Dady Camara félicite particulièrement l’un des cadres récemment nommés :
« Je profite de votre micro pour féliciter le président de la jeunesse présidentielle, monsieur Alseny Bangoura, qui a été choisi comme directeur de campagne de la ville de Conakry. (…) Nous le félicitons et nous l’encourageons pour qu’il puisse réussir son travail. »
En conclusion, Dady Camara lance un message clair à l’endroit de l’AFP :
« Ils ont intérêt à revenir pour qu’ensemble nous puissions avancer et mener le combat pour le candidat Mamadi Doumbouya et pour la réussite de ses élections. »
Ledenonciateur224.com









