Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel le samedi 25 janvier 2025, Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce sous Alpha Condé, a exprimé sa déception vis-à-vis du représentant de son parti au Conseil national de la transition (CNT). Bien que le RPG arc-en-ciel ait souhaité que ses représentants au CNT se retirent, conformément à la position des forces vives de Guinée, celui du parti a choisi de rester en place, une décision qui a provoqué des réactions au sein du RPG.
Marc Yombouno a dénoncé ce choix, estimant qu’un homme politique doit être fidèle à ses engagements et respecter les instructions de son parti. Il a affirmé que lorsque le parti demande un retour, il est attendu que celui-ci se conforme avant toute autre question. En référence à un message de Sayon Mara sur Facebook, Yombouno a critiqué l’adage utilisé par ce dernier, soulignant que si une personne n’honore pas ses origines et ses engagements, elle risque de faire pire dans ses fonctions. Selon lui, ceux qui ont trahi leur parti pourraient bien trahir à nouveau au CNT, et cela met en danger la confiance qu’on peut avoir en eux.
Marc Yombouno a également laissé entendre que les portes du RPG arc-en-ciel restent ouvertes pour leur représentant actuel. Il a ajouté, en guise d’espoir, qu’il pourrait encore « comprendre » la situation et revenir à la loyauté envers son parti.
N’sira Sylla









