Poursuivi pour détournement de plus de 46 milliards GNF, corruption et faux en écriture publique, l’ancien receveur de la commune de Matoto a été relaxé ce lundi 28 juillet 2025 par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Après plusieurs mois de procédure, Mamadou Saïdou Baldé a été jugé non coupable des faits qui lui étaient reprochés.
La chambre de jugement devant laquelle il comparaissait l’a renvoyé des fins de la poursuite. Elle a mis les frais et dépens à la charge du Trésor public. Le tout en application des dispositions des articles 595, 764, 765 et 771 du code pénal et 549 du code de procédure pénale.
Cette décision vient mettre fin à un feuilleton judiciaire dans ce dossier. En tout cas en première instance. Les plaidoiries et réquisitions ont été présentées le 02 juin dernier. La partie civile avait estimé que les faits étaient établis. Son avocat a donc réclamé à Mamadou Saïdou Baldé plus de 66 milliards de francs guinéens.
Le ministère public à travers Amiata Kaba, un des substituts du procureur spécial, avait demandé à la Cour de déclarer le prévenu non coupable des faits à lui reprochés et de le renvoyer des fins de la poursuite pour délits non constitués.
Tout au long de la procédure, l’ancien receveur communal n’a raté aucune occasion pour réfuter en bloc les faits de détournement de deniers publics, de corruption d’agent public et de faux et usage de faux en écriture publique.
« Je n’ai absolument rien fait. Je n’ai fait que servir l’État et je ne méritais pas ça. Et je sais que vous allez me rétablir dans mon honneur », avait-il déclaré devant le juge au terme des plaidoiries en guise de derniers mots pour sa propre défense.
Avec Mosaiqueguinee.com









