Depuis la chute d’Alpha Condé le 5 septembre 2021, le RPG Arc-en-ciel ne cesse de perdre des figures clés. Dernier en date : Mbany Sangaré, ex-responsable de la jeunesse du parti et ancien directeur du Conseil Guinéen des Chargeurs. Ce proche de l’ancien régime a officiellement acté son ralliement au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) lors d’une réunion politique tenue le 9 avril.

Prenant la parole au sein d’une coalition de partis favorables à la junte, Sangaré a exprimé son soutien sans équivoque au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. « La volonté de tous les citoyens guinéens qui partagent nos idéaux, c’est de soutenir notre président », a-t-il déclaré, avant d’enjoindre les acteurs politiques à faire la promotion des actions menées par le CNRD sur le terrain.

S’adressant à ces derniers, il a insisté sur la nécessité de sensibiliser les populations aux « immenses efforts » du pouvoir actuel. Allant plus loin, il a plaidé pour le maintien de Mamadi Doumbouya à la tête du pays, estimant qu’il est l’homme de la situation pour poursuivre le développement national.

Ce ralliement marque un nouveau revers pour le RPG et pourrait consolider davantage la légitimité du CNRD sur l’échiquier politique guinéen.

 

Alpha Soumah pour Ledenonciateur224.com