« Ce mémo a été écrit uniquement dans le soucis d’aider le président Cellou à prendre des décisions éclairées afin de sauver le parti du naufrage certain que tout le monde redoute aujourd’hui ».

C’est la précision apportée par le Cordinateur de la cellule de communication de l’UFDG sur le mémorandum des secrétaires fédéraux du parti de la Haute Guinée et de la Guinée forestière qui demandent à Cellou Dalein Diallo de réintégrer les cadres exclus, d’accepter une transition vers une présidence d’honneur et d’organiser un congrès unitaire.

Sur les accusations portées en son encontre, Joachim Baba Millimouno assume pleinement avoir pris part à cette rencontre de ces fédéraux et à la rédaction dudit document.
« J’assume que j’ai participé à une réunion des fédéraux de la Haute Guinée et de la Forêt, oui. J’ai aidé à la rédaction de ce mémorandum, je l’assume pleinement et il y a rien de mal à cela ».

Le document a fuité, souligne Joachim qui précise que le mémorandum était destiné au président du parti, à ses vices-présidents et à son directeur de Cabinet et ne comprend pas pourquoi cela pourrait constituer une conspiration au sein de l’UFDG ?

« Ce document a été enregistré en bonne et due forme comme cela se doit et comme cela se fait toujours au secrétariat général du parti. Celui qui a reçu a annoté dans le courrier et l’a enregistré. L’un dans l’autre en quoi un document comme ça constitue une trahison ou une tentative de déstabilisation du parti ? 

Les gens expriment leur soucis de préserver les acquis, parlent des problèmes que tout le monde connaît. En quoi cela constitue une trahison  ou une conspiration ? Le document dont il s’agit n’était pas destiné au public, il a fuité puisqu’il était destiné uniquement au président du parti , à ses vices-présidents et à son directeur de cabinet », 
a-t-il conclu.