À quelques jours du lancement de la saison, une crise menace le championnat national de football guinéen. Une coalition de 12 clubs de Ligue 1 a annoncé son intention de boycotter la compétition, à moins que leurs conditions ne soient satisfaites.
Lors d’une réunion tenue le mardi 10 décembre 2024, les responsables des clubs ont exigé le paiement intégral des subventions dues pour la saison 2023-2024 avant tout début de championnat.
Les clubs réclament une somme de 80.000.000 FG pour chaque équipe de Ligue 1 et 40.000.000 FG pour chaque club promu cette année. Ils ont également exprimé leur mécontentement suite à la publication « prématurée » du calendrier des deux premières journées, alors que les arriérés n’ont toujours pas été réglés.
Dans un mémorandum adressé aux autorités compétentes, les clubs ont précisé qu’aucune proposition de paiement pour la subvention de la saison 2024-2025 n’a été formulée à ce jour. En conséquence, ils ont averti qu’ils ne participeront pas au championnat tant que leurs exigences – le règlement des arriérés et un engagement clair concernant la nouvelle subvention – ne seront pas satisfaites.
N’sira Sylla









