La Guinée vient de franchir un tournant important dans la structuration de son industrie extractive avec la clôture de la 1ère édition du Salon international des Mines et Carrières (SIMC). Pendant deux jours, la capitale guinéenne a accueilli un concentré d’expertise, d’innovation et de réflexion stratégique autour des défis et opportunités du secteur minier national et régional. Organisé par le cabinet Target, filiale du groupe COP Guinée, l’événement s’est achevé en beauté ce samedi, dans un hôtel de Conakry, par une cérémonie de clôture marquée par des distinctions honorifiques, des remerciements solennels et des engagements forts pour l’avenir.

Prenant la parole à la cérémonie de clôture, Paul Kamano, Président Directeur Général du groupe COP Guinée, n’a pas caché sa satisfaction devant le succès de cette première édition :« Vous avez pu constater durant ces deux jours la présence massive de professionnels du secteur — qu’il s’agisse d’acteurs de l’industrie minière, de spécialistes des carrières, de géologues ou encore d’opérateurs en logistique minière. Des délégations venues de la sous-région, notamment du Burkina Faso, ont pris part aux échanges. »
Le salon s’est articulé autour de thématiques centrales telles que le projet Simandou, le contenu local, la santé-sécurité au travail, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les réformes en cours dans le secteur minier guinéen.« Les participants ont réfléchi sur l’avenir du secteur, notamment à travers des questions comme : ‘En 2040, quelles opportunités pour bâtir des champions nationaux ?’, ‘Quelles stratégies pour un impact réel de l’exploitation minière sur l’économie locale ?’, ou encore *‘Comment garantir l’application du Code minier au profit du peuple guinéen ?’», a-t-il ajouté.

Plusieurs honorifiques ont été décernés au cours de cette cérémonie de clôture, pour récompenser l’engagement des entreprises et des institutions ayant contribué au succès du salon. Parmi les lauréats, des acteurs du secteur privé, des partenaires techniques, mais également des autorités étatiques.« Cet événement se voulait à la fois un cadre d’échange professionnel et une plateforme de valorisation de l’expertise locale. Il nous paraissait essentiel de clôturer le SIMC par une cérémonie de reconnaissance. Il fallait saluer les efforts déployés par les entreprises, leurs innovations, leur apport intellectuel, ainsi que leur rôle dans le développement du secteur », a souligné Paul Kamano.
Une mention particulière a été faite au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour sa vision et son implication dans la réforme du secteur minier. Le PDG de COP Guinée a également salué l’implication du ministre Bouna Sylla, ministre des Mines et de la Géologie, du ministre directeur de cabinet à la Présidence, Djiba Diakité, président du comité stratégique, ainsi que celle des cadres techniques du secteur, qualifiés de « bâtisseurs de l’ombre ».
Fort de son succès, ce premier salon laisse présager l’ancrage d’un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels des mines et carrières en Guinée. Il aura permis non seulement de valoriser les savoir-faire nationaux, mais aussi de renforcer la coopération régionale autour des enjeux communs du développement durable, de la transparence et de la création de valeur locale.
Ledenonciateur224.com









