Le chef de la junte au Niger a publiquement félicité, jeudi soir, la Russie pour son soutien sécuritaire à la suite de l’attaque visant l’aéroport international de Niamey. Dans une déclaration virulente diffusée sur les ondes de la radio publique, il a également accusé sans détour les présidents français, béninois et ivoirien d’être les « sponsors » des assaillants, marquant une nouvelle escalade dans les tensions diplomatiques régionales.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des jihadistes présumés ont mené une attaque armée contre l’aéroport de la capitale nigérienne, alors que l’activité y avait repris normalement dans la journée. Selon le ministre de la Défense, Salifou Modi, l’assaut a fait quatre militaires blessés. Vingt assaillants auraient été tués et onze autres interpellés.
La télévision nationale affirme par ailleurs qu’un ressortissant français figurerait parmi les personnes abattues, une information qui, si elle était confirmée, pourrait encore alourdir le climat déjà tendu entre Niamey et Paris.
Ledenonciateur224.com









