Le ministre de l’Énergie, Namory Camara, intensifie sa mission de refondation du secteur énergétique en Guinée. Ce mercredi 8 octobre, il a effectué une visite terrain sur plusieurs sites stratégiques de production d’électricité à Conakry, accompagné du Directeur Général de l’Électricité de Guinée (EDG), Elhadj Gando Barry.

Objectif de cette tournée officielle : faire un état des lieux des installations thermiques de la capitale, identifier les défis sur le terrain et renforcer les engagements pour une fourniture d’électricité stable, durable et équitable au bénéfice de la population guinéenne.

La visite a débuté par la centrale thermique de Tombo, située dans la commune de Kaloum. Ensuite, la délégation s’est rendue à la centrale thermique de Kipé, avant de terminer la tournée sur le site de T-Power Man Energy Solution, implanté à la Tannerie, une entreprise privée en charge de l’exploitation et de la maintenance d’une centrale clé du réseau.

À chacune des étapes, le ministre a pris le temps d’échanger avec les travailleurs, inspecter les équipements, et comprendre les réalités du terrain.

Devant la presse, il a expliqué l’esprit de cette démarche :

« Cette visite s’inscrit un peu dans le programme qu’on s’était donné dès ma prise de fonction… Il était très important pour moi, quasiment après maintenant deux mois, de visiter les dispositifs les plus importants de notre écosystème. »

Mais au-delà des installations physiques, Namory Camara met un point d’honneur à saluer l’engagement des ressources humaines :

« Ce n’est pas qu’une visite pour voir les installations… c’est pour aussi connecter avec les travailleurs… J’ai trouvé des cadres très dédiés, très passionnés par leur travail. »

Le ministre a profité de cette tournée pour lancer un appel national à la responsabilité collective autour du secteur énergétique :

« Le secteur de l’énergie n’est pas uniquement du ressort du ministre. Quand on parle de l’énergie, c’est tout le monde qui est concerné. Imaginez aujourd’hui s’il n’y a pas d’électricité, tout le monde va être impacté. »

Conscient des défis qui attendent le pays, notamment avec l’arrivée du projet Simandou, Namory Camara annonce des besoins colossaux en production énergétique :

« Notre pays aura besoin de beaucoup d’énergie, maintenant et demain. Avec le projet Simandou qui arrive, on a besoin de 10 000 mégawatts. Il faut des hommes pour ça, il faut une vision. »

Et il insiste : cette ambition ne peut être portée sans l’implication des citoyens :

« Il faut payer les factures. Les factures doivent être payées, parce que c’est ça le civisme. On demande le courant, mais on doit tous faire un effort… si on ne paye pas nos factures, on n’aura jamais un secteur efficace. »

Préparation à l’étiage et transition vers les énergies renouvelables

Alors que la période d’étiage approche, le ministre rassure : le pays se prépare activement.

« Nous sommes en train de nous préparer au mieux… même les consommateurs doivent se préparer. »

Il souligne l’importance de renforcer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique :

« La majorité de notre production vient encore de l’hydroélectricité, plus de 60 à 70 %. Nous sommes le château d’eau de l’Afrique. Il faut capitaliser sur ça. »

Il annonce également l’arrivée d’un grand projet dans les deux prochaines années :

« Le projet Amaria… nous permettra d’avoir 300 mégawatts supplémentaires, en plus de Kaleta, Swapeti et les autres barrages. »

De son côté, le Directeur Général de l’EDG, Elhadj Gando Barry, s’est félicité de la visite ministérielle :

« C’est un honneur pour nous de recevoir la première autorité du ministère sur nos sites… Cela nous permet de comprendre que les enjeux sont importants et que nous devons redoubler d’efforts. »

Et d’ajouter avec lucidité :

« Il y a beaucoup de choses qui sont faites… mais par rapport aux défis, nous avons encore beaucoup à faire. »

En conclusion, il réaffirme l’engagement de l’EDG :« Nous nous sommes engagés à relever le défi… pour que l’étiage se passe dans de très bonnes conditions. »

Cette visite du ministre Namory Camara marque une étape importante dans la transformation du secteur énergétique guinéen. En s’adressant directement aux agents sur le terrain, en appelant à la responsabilité collective, et en annonçant des projets structurants, il envoie un signal fort : la transition énergétique de la Guinée est en marche, et elle se fera avec tous les Guinéens.

Aboubacar Moussa Camara
 611 70 39 84