Conakry a accueilli la 3ème édition du Forum des Administrations Fiscales Ouest-Africaines (FAFOA), où 16 pays ont débattu des stratégies pour renforcer le contrôle fiscal et l’échange d’informations dans le secteur extractif. La Guinée en sort avec des recommandations clés pour transformer ses ressources minières en levier de développement durable.
Les rideaux sont tombés ce vendredi 08 août 2025 sur la troisième édition de l’atelier régional du Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines (FAFOA), tenue à Conakry. Cette rencontre de haut niveau a réuni les représentants de 16 pays de la sous-région autour d’un objectif commun : renforcer les capacités de contrôle fiscal et améliorer l’échange d’informations dans le secteur extractif, un pilier stratégique pour les économies d’Afrique de l’Ouest.
Lors de la cérémonie de clôture, le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, représentant du Ministre du Budget, a souligné l’enjeu fondamental de cette rencontre pour la Guinée : améliorer la mobilisation des ressources fiscales issues du secteur minier, qui constitue l’épine dorsale de l’économie nationale.« La Guinée dispose d’un potentiel énorme – agricole, énergétique, mais surtout minier. L’enjeu, c’est d’optimiser la gestion de ce potentiel, notamment à travers un système fiscal renforcé et mieux structuré. Ce séminaire a donc mis l’accent sur le renforcement des contrôles fiscaux, l’échange d’informations entre les administrations fiscales et la rigueur dans l’application des législations financières », a expliqué le ministre.
Au terme de cinq jours d’échanges intenses, les participants ont formulé 13 recommandations majeures, dont la mise en œuvre permettra à la Guinée de mieux encadrer et valoriser ses revenus issus du secteur extractif.« Cette semaine a été décisive pour notre pays. La mise en œuvre de ces recommandations – par le ministère du Budget, celui de l’Économie et des Finances, ainsi que la Direction Générale des Impôts – permettra de maximiser les recettes fiscales issues des mines, qui représentent actuellement 90 % des recettes d’exportation et **25 % du PIB guinéen », a affirmé Mourana Soumah.
Il a également rappelé l’ambition nationale portée par la « Simandou Vision 2040 », projet stratégique initié sous le leadership du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Cette vision vise à transformer les revenus miniers en moteur de développement durable et irréversible.« L’objectif est clair : tirer un maximum de revenus grâce à une fiscalité minière alignée sur les standards internationaux. C’est un domaine complexe qui nécessite des compétences pointues. Mais avec une gestion optimale, les mines deviendront un catalyseur du développement. »
Le ministre n’a pas manqué de saluer la qualité des débats et des contributions techniques formulées durant l’atelier. Il a exprimé son espoir de voir la Guinée porter son taux de pression fiscale entre 18 et 20 %, en s’inspirant des bonnes pratiques de pays voisins comme le Sénégal.« C’est une étape essentielle vers la réalisation de Simandou 2040, une vision structurée autour de cinq axes majeurs. Son financement reposera en partie sur les recettes internes – notamment fiscales et douanières – et en partie sur les partenaires techniques et financiers. Il est donc impératif d’exploiter toutes les niches fiscales de manière efficiente. »
AMC










