Bonne nouvelle pour de nombreux fidèles guinéens en attente de partir pour le Hajj. Face à la détresse de plusieurs pèlerins victimes d’arnaques ou sans visa, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a donné des instructions fermes pour tenter de résoudre la situation.

Selon M. Sagno, chef de cabinet du Secrétariat général des affaires religieuses, le président a exprimé une volonté claire d’inclure tous les candidats au pèlerinage restés à Conakry :« Le chef de l’État étant le père de la nation, a instruit au secrétariat général des affaires religieuses de faire tous les moyens possibles de faire voyager tout le reste des candidats au pèlerinage, qu’ils soient victimes d’arnaques ou pas. »

Cependant, la Guinée a dépassé son quota de 10 000 pèlerins accordé par l’Arabie Saoudite, ce qui complique les démarches. Malgré cette contrainte, les autorités religieuses guinéennes sont mobilisées pour faire partir un maximum de fidèles d’ici dimanche.« Au niveau du secrétariat général des affaires religieuses, nous sommes à pied d’œuvre pour faire le maximum jusqu’au dimanche. »

Le dernier convoi officiel est prévu pour ce vendredi, mais des efforts supplémentaires sont envisagés pour honorer la volonté présidentielle.« Nous allons continuer à nous battre pour que le souhait du président de la République soit respecté, parce que c’est l’Arabie Saoudite qui donne le visa. »

Pour ceux qui n’auront pas la possibilité de partir cette année, un message d’espoir est lancé :« Ceux qui n’auront pas la chance d’y aller cette année, qu’ils gardent la patience. L’année dernière, il y avait 82 pèlerins qui n’ont pas pu aller, cette année, ils étaient les premiers à avoir la place. »

 

Ledenonciateur224.com