Le président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a fixé au 28 décembre 2025 la date de l’élection présidentielle, par décret lu à la télévision nationale le week-end dernier.
Une décision que Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral (BL), a commentée ce mardi 30 septembre. Pour lui, cette annonce présidentielle manque de concertation et illustre une dérive autoritaire du pouvoir militaire.
« Bon, ça a été assez militaire. On sait que ce sont des militaires qui sont au pouvoir, mais il faut que le président Mamadi Doumbouya dose un peu la dimension militaire de ses actes. Ça fait quand même quatre ans qu’il est là. Il y a des choses qui nécessitent une certaine concertation », a-t-il affirmé.
Selon lui, l’absence de dialogue national avant l’annonce de cette date compromet la légitimité du processus.
« Quand le dialogue est complètement interrompu dans un pays, ça ne conduit pas à un bon lendemain. J’aurais souhaité que cette annonce soit précédée d’un dialogue, car plusieurs décisions prises auparavant n’étaient pas consensuelles. Certains Guinéens n’étaient pas d’accord. Un dialogue aurait permis d’identifier les échecs et de mieux préparer la suite. »
Dr Millimono fustige également ce qu’il qualifie de « précipitation » dans le processus électoral, estimant que le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) a trahi ses engagements initiaux.
« Le CNRD est venu avec beaucoup de promesses, mais il s’est avéré que c’était de la tromperie. Aujourd’hui, nous avons vu leur vrai visage », a-t-il dénoncé, en référence à l’audience de la Cour suprême qu’il juge illégale.
Il accuse l’institution d’avoir violé les délais légaux pour le traitement des recours électoraux :« Après la proclamation des résultats globaux provisoires, un délai de 72 heures devait permettre aux contestataires de déposer des recours. Ce délai allait jusqu’à 23h59 du vendredi. Mais la Cour suprême a rendu sa décision à 18h, bien avant l’expiration du délai. Nous étions là, au nom de deux partis politiques, pour déposer notre recours. Les membres de la Cour étaient étonnés. Un d’entre eux nous a confié qu’ils allaient rendre leur décision dans la soirée. C’est une violation claire de la loi. »
Très déçu, il estime que la justice guinéenne a failli à sa mission :
« J’ai pensé que nos magistrats allaient donner un sens à l’expression « la justice est la boussole », mais malheureusement, c’est le CNRD lui-même qui foule au sol cette idée. »
Interrogé sur sa propre éventuelle candidature à la présidentielle de 2025, Dr Millimono reste prudent :
« Être président d’un parti ne signifie pas automatiquement être candidat à une élection. Lorsque nous tiendrons notre congrès, nous déciderons si nous participons à l’élection. Ce congrès pourrait être érigé en convention pour investir un candidat. Est-ce que ce candidat sera Faya Millimono ? Je préfère garder le suspense. Ce qui est certain, c’est que le BL agira toujours dans l’intérêt supérieur de ce pays. »
Revenant sur l’absence potentielle de figures majeures comme Cellou Dalein Diallo ou Sidya Touré, Dr Millimono pointe du doigt l’exclusion de certains acteurs du jeu politique.
« C’est pour cela que j’avais souhaité qu’on n’annonce pas cette date sans concertation préalable. Si les acteurs politiques et sociaux s’étaient réunis pour parler d’une même voix, on aurait pu créer un consensus capable de préserver la paix. »
Il met en doute la crédibilité du processus :
« On ne peut pas dire que ces élections seront consensuelles, ni qu’elles seront inclusives ou transparentes. Tout cela donne une salade difficilement mangeable. »
Selon lui, le choix du CNRD de commencer par la présidentielle au lieu des élections locales ou législatives est révélateur :
« Ce qu’ils ont fait est conforme à ce qu’ils sont : tout ce qu’ils avaient dit jusque-là était faux. Même la « justice boussole », ou la prétendue dépolitisation de l’administration, sont devenues des slogans vides. »
Il conclut sur une note sombre :
« La Guinée va très mal. Et c’est pour cela que nous disons aujourd’hui que cette salade est devenue difficilement avalable.
Ledenonciateur224.com









