L’Alliance Doumbouya Président (ADP) a procédé, ce mercredi 10 décembre 2025 à Conakry, au lancement officiel de sa campagne en faveur de Mamadi Doumbouya, candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. L’événement a rassemblé un large public composé de militants et sympathisants de la GMD, mais aussi de plusieurs leaders politiques et figures de mouvements citoyens soutenant la candidature du président de la transition.

Dans une atmosphère marquée par l’enthousiasme des partisans, Aboubacar Sylla, ancien ministre des Transports et ancien porte-parole du gouvernement sous le régime précédent, aujourd’hui président de l’ADP, a expliqué les motivations de son ralliement. Revenant sur les quatre années de transition entamées après le 5 septembre 2021, il a dressé un tableau globalement positif de la gestion du CNRD :
« Quatre années se sont écoulées depuis que, le 5 septembre 2021, l’armée a décidé de prendre ses responsabilités et de procéder à la mise en œuvre d’un nouveau programme de développement pour notre pays, la Guinée. Il se trouve que, durant ces quatre années, beaucoup de choses ont changé dans ce pays, beaucoup de choses ont évolué, beaucoup de progrès ont été enregistrés. Il y a eu énormément d’investissements qui ont changé la qualité de vie des Guinéens aujourd’hui. Si cette élection s’était tenue il y a un ou deux ans, peut-être que beaucoup parmi vous, y compris moi-même, ne seraient pas présents à cette campagne électorale. Mais les quatre années nous ont permis de jauger le bilan du CNRD (…) et nous avons fait le constat que notre pays évolue. Et de belles perspectives s’ouvrent à lui pour les prochaines années », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Étienne Soropogui, intervenant au nom du directoire de campagne de la GMD, a salué l’engagement de l’alliance et souligné sa conviction quant au leadership du candidat Mamadi Doumbouya :

« Nous avons fait le choix d’accompagner le Président Mamadi Doumbouya, parce que c’est un leadership visionnaire. On a comme le pressentiment qu’avec le Président Mamadi Doumbouya, la Guinée rentre définitivement dans une nouvelle ère, une ère de transformation, une ère de développement. La Guinée d’ici dix ans ne sera plus le même pays, la Guinée va se transformer, la Guinée va se développer », a-t-il assuré.
Ce lancement marque l’entrée officielle de l’ADP dans la bataille électorale, dans un contexte où les alliances politiques se multiplient à l’approche d’un scrutin déterminant pour l’avenir institutionnel et démocratique du pays.
Moussa Gomba









