L’ancien président de la Transition de 2008, Moussa Dadis Camara, a officiellement fait connaître son choix dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Installé au Maroc pour des raisons de santé, l’ex-chef du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) a décidé d’apporter son soutien au candidat Mamadi Doumbouya.
Cette prise de position a été rendue publique à l’occasion d’un meeting politique organisé par le mouvement GMD à Koulé, son village d’origine. C’est par visioconférence que Moussa Dadis Camara s’est adressé aux populations locales, livrant un message axé sur l’unité, la cohésion sociale et le soutien au président sortant.
S’exprimant en langue locale guerzé, l’ancien chef de la junte de 2008 a d’abord salué la mobilisation des habitants de Koulé en faveur de Mamadi Doumbouya, tout en appelant à l’apaisement et au vivre-ensemble.
« Habitants de Koulé Yaketa, je vous salue. Je vous remercie également pour votre mobilisation pour la cause du président Doumbouya. La délégation qui est venue, il faut l’accepter. Je suis de Koulé Yaketa, je suis votre enfant. Vous qui êtes à Koulé, toutes ethnies confondues et sans exception, donnez-vous la main, soyez unis pour qu’il n’y ait plus de querelles à Koulé. »
Dans la foulée, Moussa Dadis Camara a clairement affiché son choix politique pour le scrutin présidentiel à venir.
« Pour cette élection qui arrive, c’est le président Doumbouya que votre enfant — que je suis — soutient. C’est lui que les citoyens de Koulé soutiennent », a-t-il affirmé au micro d’Africaguinee
Cette déclaration intervient dans un contexte particulier pour l’ancien dirigeant. Reconnu coupable de crimes contre l’humanité pour son implication dans le massacre du 28 septembre 2009, Moussa Dadis Camara avait été condamné à 20 ans de prison. En avril dernier, il a toutefois bénéficié d’une grâce présidentielle, officiellement accordée pour des raisons de santé, ce qui lui a permis de quitter le territoire national pour se faire soigner à l’étranger.
Son soutien public à Mamadi Doumbouya marque ainsi un positionnement politique assumé, susceptible de peser symboliquement dans sa région d’origine, à quelques semaines d’un scrutin présidentiel présenté comme déterminant pour l’avenir politique du pays.
Ledenonciateur224.com









