À 83 ans, le chef de l’État ivoirien annonce sa candidature à la présidentielle du 25 octobre, invoquant les défis sécuritaires et économiques du pays.
Dans une allocution solennelle diffusée ce mardi 29 juillet 2025 sur les réseaux sociaux, Alassane Ouattara a mis fin au suspense : il sera candidat à sa propre succession lors de la prochaine élection présidentielle, prévue le 25 octobre. « Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat », a déclaré le président ivoirien.
À 83 ans, celui qui dirige la Côte d’Ivoire depuis 2011 ambitionne ainsi un quatrième mandat, après ses réélections en 2015 et 2020. Face à une conjoncture qu’il qualifie de « sans précédent », Ouattara estime que son expérience est un atout majeur. « Notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires dont la gestion exige de l’expérience. La menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques à l’échelle mondiale constituent un risque réel », a-t-il souligné.
Le président sortant affirme être en bonne santé et promet que ce nouveau mandat, s’il est élu, sera celui de la « transmission générationnelle », une allusion à une possible transition politique à venir.
Ledenonciateur224.com









