Nouveau rebondissement dans le procès en appel d’Aliou Bah, poursuivi pour diffamation et offense au chef de l’État. Ce mercredi 16 avril 2025, ses avocats ont quitté la salle d’audience, refusant de participer aux débats. Un geste fort, aux allures de boycott, que Maître Galissa Hady Diallo, membre du collectif de défense, explique dans cet article.

« Lors de la dernière audience, le parquet général avait demandé un huis clos, ce que la juge avait totalement refusé. Qu’est-ce qu’ils ont fait ce matin à notre grande surprise ? Dès 7 heures du matin, ils sont allés chercher des jeunes qu’ils ont amenés et qui ont rempli la salle d’audience. Et à notre arrivée, on trouve que la salle est totalement remplie. C’est cet argument qu’ils ont utilisé pour dire que vous, la presse et les militants sympathisants et proches de Aliou Bah ne pourront pas avoir accès à la salle. Qu’est-ce que tout cela signifie ?

Cela signifie deux choses : Premièrement, c’est que nous, avocats, nous n’étions pas en sécurité dans cette salle d’audience. Ce sont des personnes qui n’ont aucun intérêt à participer à ce procès. Deuxième chose, c’est que M. Bah en personne n’est pas en sécurité dans ces conditions-là. Parce qu’on ne sait pas qui sont-ils ces gens-là ? Pourquoi ils sont là ? », a martelé l’avocat.

Et d’enchaîner : « Mais pire que ça, ils ont même voulu à ce qu’on négocie pour changer de salle et que même nous, avocats, nous laissions dehors nos téléphones avec lesquels on travaille. Mais depuis quand on va fouiller des avocats pour accéder à une salle d’audience ? Donc, devant cette mascarade, nous, on a décidé, et on leur a dit qu’on n’allait pas s’associer à ce scandale-là. S’ils veulent le huis clos à tout prix, ils n’ont qu’à aller faire le huis clos. Parce que figurez-vous, tout porte à croire que le parquet est devenu un avocat de quelque chose dont on ne sait pas d’où ça vient. Mais en tous les cas, que tout le monde, -chacun ici, vous, les médias, nous, les avocats, le public-, note ce qui est en train de se passer. On a boudé la salle parce qu’on ne peut pas s’associer à ce scandale », a-t-il fait savoir devant les médias

Alpha Soumah pour Ledenonciateur224.com