Préparer l’avenir commence aujourd’hui. Pour Mme Kanté Kadiatou Doumbouya, les femmes doivent jouer un rôle central dans le projet « Programme 2040 ». Mais pour relever ce défi, un travail de fond s’impose : éveiller les consciences, former, responsabiliser. Car l’exclusion des femmes n’est plus une fatalité — c’est un combat à mener, dès maintenant.

S’exprimant avec conviction, Mme Kanté Kadiatou Doumbouya, Directrice commerciale chargée de la communication et des relations extérieures à AGB2AG, a appelé à un sursaut collectif pour préparer activement les femmes guinéennes au grand projet de développement « Programme 2040 ».

« Il faut commencer à préparer les mentalités dès maintenant, surtout celles des femmes. Elles doivent être beaucoup plus présentes dans ce projet. Il est temps d’informer, de former, de sensibiliser. »

Mme Kanté insiste sur une approche fondée sur les compétences, et non sur les relations ou les privilèges :« Ce n’est pas parce que je suis la fille de tel ou la femme de tel que je mérite une place, mais parce que je m’impose par mes compétences. »

Selon elle, les femmes ont été trop longtemps tenues à l’écart dans un monde de plus en plus impitoyable. Elle exhorte les mères, les éducatrices et toutes les femmes à éveiller les générations futures et à cultiver chez les jeunes filles l’ambition de contribuer activement à la société.« Nous devons être les premières à réveiller les consciences de nos filles. Nous avons autant de potentiel que les hommes et nous devons nous préparer à le prouver. »

Mme Kanté va plus loin en remettant en question l’idée selon laquelle les femmes sont condamnées à souffrir :« Les femmes ne souffrent pas à cause d’une pression extérieure, mais parce qu’elles refusent souvent de prendre leur destin en main. Le courage, c’est d’oser rêver d’un monde meilleur et de s’y engager. »

Elle encourage celles qui ont osé à devenir des modèles et à inspirer les autres :« Vous ne pouvez pas imaginer la force d’une femme jusqu’à ce qu’elle décide de se réveiller. Et quand elle le fait, elle peut déplacer des montagnes. »

Enfin, elle a salué les nouvelles autorités pour l’espace d’expression accordé aux jeunes et aux femmes :« Si aujourd’hui des femmes peuvent se réunir, observer d’autres femmes et les célébrer, c’est qu’un cap important a été franchi. », a-t-elle déclaré ce vendredi 9 mai 2024 à Conakry.

 

A M C