C’est en ces termes forts que le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, aurait exhorté ses collaborateurs à mener à bien le mégaprojet minier de Simandou, symbole du renouveau économique guinéen. La confidence a été partagée ce mardi 11 novembre 2025 par Djiba Diakité, ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Simandou, lors de la cérémonie officielle de lancement des activités d’exploitation du gisement à Forécariah.

Revenant sur les origines du projet, Djiba Diakité a révélé une directive claire et sans ambiguïté donnée par le Chef de l’État au moment de la relance de ce chantier historique.
« Permettez-moi de partager une confidence intimement partagée avec moi, à la genèse du projet Simandou. Vous nous avez donné comme directive en nous disant ceci : Djiba, il faut faire Simandou pour ne pas que nos enfants viennent nous insulter demain. En préservant les intérêts vitaux des Guinéens, en respectant l’environnement et les standards internationaux concernant l’ensemble des infrastructures. Si vous ne pouvez pas me garantir cela, venez me voir, j’arrête. Je ne suis pas pressé, un autre président viendra le faire. »

Selon le ministre, cette orientation présidentielle a constitué la boussole de toutes les décisions stratégiques prises dans le cadre des négociations et de la mise en œuvre du projet Simandou. Elle incarne la volonté du Chef de l’État de concilier développement économique, souveraineté nationale et respect de l’environnement.
« Cette ligne directrice a guidé chaque prise de décision dans les négociations du projet Simandou. Elle est aussi au cœur du programme de développement socioéconomique durable et responsable Simandou 2040, qui nous permettra de convertir notre potentiel minier en savoir-faire inclusif pour le bien-être du peuple souverain de Guinée », a ajouté Djiba Diakité.
Le projet Simandou, considéré comme l’un des plus grands gisements de fer inexploités au monde, représente un tournant majeur pour l’avenir du pays. En plus de ses retombées économiques attendues, il symbolise l’ambition du gouvernement de transformer les ressources naturelles en opportunités concrètes pour les générations futures — un engagement que le Président Doumbouya souhaite inscrire dans la durée.

Avec nos confrères d’Africaguinée









