Sous la supervision étroite du procureur général, une opération conjointe impliquant les forces de défense et de sécurité — police, gendarmerie —, la délégation spéciale de Sonfonia et la gouverneure de la ville, a permis de démanteler plusieurs foyers d’insécurité. Le procureur a notamment mis l’accent sur un phénomène qu’il juge en pleine expansion en Guinée : la prostitution.

« Ce que nous déplorons souvent, c’est que cette prostitution se fait au vu et au su des autorités territoriales, des services de sécurité, des chefs de quartier, mais aussi des administrateurs de marchés, qui ont pourtant une mission de police administrative. Si la police administrative agissait en amont, la police judiciaire pourrait se reposer. Nous invitons les responsables territoriaux à agir en amont, afin que nous puissions éradiquer ce fléau qui gangrène notre société. Quand je parle de fléau, je fais également allusion à la drogue, qui accompagne souvent la prostitution », a-t-il insisté avant d’ajouter

« On pourrait penser que l’insécurité est un problème de société. Mais il faut prendre conscience que nous avons une mission commune : lutter contre ce mal. Nous, au sein de la chaîne pénale – du parquet d’instance au parquet général – avons une volonté inébranlable et un engagement ferme à y mettre fin. Nous espérons que tous les autres acteurs conjugueront le même verbe que nous pour que nous puissions ensemble vaincre ce fléau », a promis le procureur général près la Cour d’appel de Conakry ce mardi 29 avril 2025 à Conakry.

 

Alpha Soumah