La Cour Pénale Internationale (CPI) a réagi ce vendredi 7 février 2025 après la publication par la Maison Blanche d’un décret signé par Donald Trump, imposant une série de sanctions contre son personnel.
Dans un communiqué officiel, la Cour a exprimé sa fermeté face à cette décision, affirmant : « La Cour pénale internationale condamne fermement la publication par les États-Unis d’un décret exécutif visant à imposer des sanctions à ses fonctionnaires, visant à nuire à son travail judiciaire indépendant et impartial ».
Le décret, rendu public dans la soirée du jeudi 6 février 2025, interdit l’entrée aux États-Unis aux dirigeants, employés et agents de la CPI ainsi qu’à leurs familles proches. En outre, ceux ayant soutenu les enquêtes de la Cour sont également visés par ces sanctions.
La Cour, dans son communiqué, a réaffirmé son engagement envers son personnel et la justice. Elle a souligné sa détermination à continuer de rendre justice et à offrir de l’espoir à des « millions de victimes innocentes d’atrocités » à travers le monde, dans toutes les situations qu’elle examine.
« Nous appelons nos 125 États parties, la société civile et toutes les nations du monde à s’unir pour la justice et les droits humains fondamentaux », a ajouté l’institution basée à La Haye, aux Pays-Bas.
Cette réaction marque un nouveau chapitre dans les tensions entre la CPI et les États-Unis, qui s’opposent régulièrement aux activités de la Cour, notamment dans les enquêtes concernant des citoyens américains.
Ledenonciateur224.com









