Dans la dynamique du retour à l’ordre constitutionnel promis par les autorités de la transition, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a officiellement lancé, ce dimanche 13 avril 2025, la formation des agents recenseurs sur toute l’étendue du territoire national. Cette opération s’inscrit dans le cadre du recensement biométrique des citoyens guinéens âgés de plus de 10 ans, dont le démarrage effectif est prévu pour le 15 avril, en prélude au référendum constitutionnel annoncé pour le 21 septembre.

À Kagbelen, dans la commune urbaine, 62 agents recenseurs ont été mobilisés et répartis dans 14 quartiers, soit une moyenne de 4 agents par quartier. En appui à ces agents de terrain, 56 membres des Commissions Administratives de Recensement (CAR) sont également déployés pour encadrer et faciliter l’opération.
Lors de cette session de formation, Thierno Boubacar Sidiki Bah, formateur des opérateurs de saisie, a détaillé le rôle crucial de ces derniers dans la chaîne du processus biométrique :
« L’opérateur de saisie, d’abord, est le maillon fort du recensement. Avant que le citoyen n’arrive chez l’opérateur, il passe d’abord par la CAR (Commission Administrative du Recensement). Il y a une fiche à remplir par cette CAR. Et comment cette fiche sera remplie ? Elle sera remplie à travers les informations sur le citoyen. Ce qu’on a prévu cette fois-ci, comme c’est un recensement biométrique, il y a trois documents à présenter : l’extrait numérique, le jugement supplétif ou le certificat de nationalité pour prouver que tu es Guinéen. Quand la CAR finit de remplir la fiche, elle oriente le citoyen vers l’opérateur, et l’opérateur, à son tour, contrôle ce que la CAR a rempli pour commencer à recenser les informations du citoyen. Le rôle de l’opérateur de saisie, c’est de veiller sur les informations. Vous savez, s’il y a une information biaisée en biométrie, ça pousse à l’écrasement. Et pour l’écrasement, il faut un processus. »
La cérémonie de lancement à Kagbelen s’est déroulée en présence des autorités locales. Représentant le président de la délégation spéciale, Elhadj Colonel Kalidou Diallo, son vice-président Sonna Mady Doumbouya a, à son tour, sensibilisé les agents sur l’importance de cette mission nationale :
« Cette phase cruciale, qui annonce le retour à l’ordre constitutionnel comme promis par notre cher président, le Général Mamadi Doumbouya, chef de l’État, témoigne ainsi de l’engagement des autorités du CNRD à assurer l’épanouissement du peuple de Guinée à travers les grands chantiers amorcés sur toute l’étendue de notre territoire national. Les laborieuses populations de Kagbelen, par ma voix, vous réitèrent leur ferme engagement à suivre tout le processus déclenché par nos autorités. Faisons de ce recensement national une réussite et une fierté pour la Guinée. »
Avec l’implication des structures locales et la mobilisation des agents formés, Kagbelen entend jouer pleinement sa partition dans cette étape décisive de la transition démocratique en Guinée.
A M C pour Ledenonciateur224.com










