Le démarrage du recensement biométrique des Guinéens de la diaspora, prévu pour se dérouler du 30 avril au 20 mai 2025, a suscité des préoccupations parmi les membres de la communauté guinéenne à l’étranger en raison d’un retard dans l’acheminement du matériel. Cependant, le ministère de l’Administration du territoire (MATD), dirigé par le général Ibrahima Kalil Condé, a annoncé ce lundi 5 mai que l’envoi des kits d’enrôlement vers les ambassades et consulats guinéens à l’étranger était désormais imminent.

Selon une responsable du MATD, les kits quitteront Conakry dès le soir du 5 mai 2025, et seront envoyés via DHL vers leurs destinations respectives. Le processus d’envoi a été formalisé après la signature des contrats nécessaires par le ministre, de retour récemment d’une mission à l’intérieur du pays. Le ministère a rassuré la diaspora en précisant que tous les préparatifs étaient désormais terminés.

La Direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale (DNAPAE) est désormais chargée de l’organisation technique de ce recensement, qui se déroulera dans 36 pays, dont 20 en Afrique.

 

Alpha Soumah