La ville de Kankan a connu une intense remobilisation, orchestrée par Madame Camara Aicha Doumbouya, qui s’est affirmée comme une figure clé dans la promotion de la nouvelle constitution. Des citoyens issus de divers horizons, des regroupements de Sérès de Kankan, ainsi que la participation significative des confréries de chasseurs de la région, ont tous exprimé leur soutien au projet de constitution.
Cette remobilisation de grande envergure a vu la participation du ministre secrétaire général des affaires religieuses, du ministre de l’Habitat, ainsi que du président national de la Chambre nationale de l’agriculture, qui ont immédiatement exprimé leur soutien aux initiatives du président Doumbouya et au projet de la nouvelle constitution. Sur des pancartes, des messages tels que « Aïcha Doumbouya 100% au vote » ont été scandés.

Le ministre des Affaires religieuses, Karamo Diawara, a exprimé son soutien à Aicha Doumbouya. « C’est avec une grande joie et un sentiment de satisfaction que j’ai constaté la mobilisation des citoyens à Kankan. J’invite chacun à voter en faveur du ‘oui’ afin que la Guinée dispose d’une constitution élaborée par ses propres citoyens », a-t-il déclaré.

En dehors de la campagne durant le troisième mandat du professeur Alpha Condé, la ville de Kankan n’avait jamais été témoin d’une foule aussi nombreuse rassemblée autour de la sœur du président, Aïcha Doumbouya. Elle a quitté cette immense assemblée pour regagner son domicile, escortée en toute sécurité. Cette remobilisation a été rendue possible grâce à l’engagement de toutes les catégories de la jeunesse, sous l’égide de la famille présidentielle de Kankan. Les autorités du pays doivent-elles s’appuyer sur les citoyens de Kankan pour effectuer leurs mobilisations sans l’implication des autorités gouvernementales ? C’est une question importante qui préoccupe les citoyens de Kankan.
Mamoudou Aimé Césaire, Correspondant régional à Kankan.









