Une rencontre inattendue entre deux hauts responsables de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et le Président Mamadi Doumbouya a récemment alimenté les discussions sur les réseaux sociaux et dans les médias guinéens. Cellou Baldé, ancien député uninominal de Labé et coordinateur national des fédérations de l’UFDG, ainsi que Maladho Diallo, le trésorier du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, ont été reçus par le chef de l’État à la fin du mois de février.

Bien que cette rencontre fasse l’objet de spéculations et de débats, Joachim Baba Milimouno, directeur de la cellule de communication du parti, a cherché à relativiser l’importance de cette entrevue. Selon lui, il n’y a rien d’anormal à ce que des membres de l’UFDG rencontrent le président ou des membres de l’administration. Il a précisé : « Ce n’est pas interdit de rencontrer le Président ou des membres de l’administration, quel que soit leur niveau. Nous attendons de voir si cette rencontre débouchera sur des offres de postes ou des débauchages. Pour l’instant, il n’y a pas de raison de s’inquiéter ».

Cette déclaration vise à apaiser les craintes, mais la rencontre reste un sujet brûlant dans le contexte politique actuel de la Guinée, où les alliances et les stratégies sont toujours sous haute surveillance. La question qui demeure est : cette entrevue pourrait-elle annoncer de nouvelles évolutions politiques au sein de l’UFDG ou s’agit-il simplement d’un échange informel sans conséquences majeures ? Seul l’avenir nous le dira.

 

Ledenonciateur224.com