La Direction générale de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a officiellement présenté ce mardi 27 mai 2025 le document stratégique de formation des acteurs de la commande publique pour la période 2025-2029. Cette cérémonie s’est tenue dans un hôtel de Conakry, en présence de nombreux acteurs issus des secteurs public et privé, réunis dans le cadre d’un atelier de travail à fort enjeu pour l’avenir de la commande publique en Guinée.
Ce document stratégique s’articule autour de quatre axes majeurs : la performance du dispositif, la professionnalisation des acteurs, la conception et l’innovation, ainsi que la mobilisation des financements. Il constitue une réponse concrète aux défis multidimensionnels que rencontre le système guinéen de passation des marchés publics.

Prenant la parole, le Directeur général de l’ARMP, Mohamed Lamine Minos Camara, a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités pour améliorer la qualité et la transparence dans la gestion des marchés publics. Il a ainsi rappelé les multiples problématiques qui y sont liées :« La problématique de la passation des marchés publics tourne autour des aspects juridiques, économiques, éthiques et administratifs. En effet, au niveau de l’axe juridique, il s’agit de garantir le respect des principes de concurrence, d’égalité de traitement et de transparence, tout en évaluant les limites du cadre légal. Au niveau de la gouvernance et de l’éthique, il s’agit de la mise en place des mécanismes de prévention de la corruption. Au niveau économique, il s’agit d’améliorer l’efficacité des procédures de passation et d’améliorer leur digitalisation. »
Poursuivant son intervention, M. Camara a également rappelé les missions fondamentales de l’ARMP dans l’édification d’un système public plus efficace :« Cependant, la fonction de l’ARMP a pour charge de contrôler, de conduire la procédure depuis le choix de cette dernière jusqu’à la désignation définitive du titulaire et l’approbation du marché. L’ARMP, dans sa mission de régulateur du système des marchés publics, doit élaborer les stratégies de renforcement des capacités et contribuer au développement du cadre professionnel ainsi qu’à l’évaluation des performances des acteurs du système de passation, d’exécution de la procédure. »

Le document a été élaboré en collaboration avec un consultant international, des experts nationaux, ainsi que des représentants d’autres autorités de régulation triés sur le volet. Il présente un état des lieux détaillé du système actuel et propose des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque acteur impliqué.« L’ARMP a évalué toutes les parties prenantes à la commande publique dans leurs spécificités respectives par rapport au renforcement des capacités et à la gouvernance de la formation en matière de marché public dans notre pays. Comme vous pourrez le constater, ce document dont la synthèse doit vous être présentée officiellement lors de cette séance de travail intègre la sensibilisation, la formation du public. Il prend aussi en compte les critères d’évaluation des cabinets de formation dans le marché public en vue d’une accréditation par l’ARMP. C’est vous dire l’ambition que nourrit l’ARMP pour notre pays en matière de renforcement des capacités du système de la commande publique au titre d’une contribution à l’ARMP. »

Ce document stratégique s’annonce donc comme une feuille de route ambitieuse, destinée à moderniser en profondeur la gestion des marchés publics en Guinée, et à poser les jalons d’une gouvernance publique plus transparente, efficace et inclusive.
Aboubacar Moussa Camara
611 70 39 84









