La chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a décidé de reporter le procès en appel de l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Initialement prévue pour ce jeudi 17 avril 2025, l’audience est désormais fixée au 8 mai prochain. Une décision motivée par un impératif de réorganisation au sein de la juridiction.
Le juge Daye Mara, en charge du dossier, a indiqué qu’un magistrat actuellement affecté à la chambre des appels avait déjà siégé lors du jugement en première instance. Une situation qui crée un vice de procédure, le magistrat en question ne pouvant statuer deux fois sur la même affaire. Ce « hiatus », selon les termes du juge, doit impérativement être corrigé avant toute nouvelle audience.
Pour rappel, Dr Ibrahima Kassory Fofana a été reconnu coupable le 27 février 2025 de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Il a été condamné à cinq ans de prison ferme assortis d’une amende de deux milliards de francs guinéens.
Ledenonciateur224.com









