Alors que la Guinée entame une phase décisive dans son cheminement vers le retour à l’ordre constitutionnel, la voix de l’Église catholique se fait entendre avec force et sagesse. À l’occasion de la célébration de Pâques, Monseigneur Vincent Koulibaly, Archevêque de Conakry, a solennellement interpellé le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et le Gouvernement. Dans une homélie empreinte de gravité et d’espoir, il a souligné l’impératif d’un processus électoral inclusif et participatif, appelant à l’instauration urgente d’un dialogue franc avec les acteurs politiques pour garantir des élections paisibles, crédibles et transparentes, socles d’une démocratie durable.

« Le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation des élections présidentielles et législatives exige l’inclusion et la participation de tous les acteurs sociopolitiques », a-t-il déclaré.

L’archevêque appelle à l’ouverture d’un dialogue adapté pour garantir des élections apaisées, crédibles et transparentes.

« J’invite humblement le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), le Gouvernement et les acteurs sociopolitiques à accepter de se retrouver autour de la table du dialogue afin de concevoir ensemble les voies et moyens les plus appropriés et les plus adaptés à la prise en compte des crises récurrentes qui ont marqué l’histoire de notre pays, en vue de parvenir à des élections apaisées, crédibles et transparentes », a t-il lancé

 

Ledenonciateur224.com