C’est un retour remarqué sur la scène publique. Mamoudou Nagnalen Barry, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage (octobre 2021 – février 2024), a été nommé ce mardi 22 avril 2025, Président du Conseil d’administration de la Compagnie du TransGuinéen (CTG). Cette nomination marque son come-back après son départ du gouvernement suite à la dissolution de l’équipe dirigée par Bernard Goumou. Non reconduit lors de la formation du gouvernement Bah Oury, M. Barry retrouve aujourd’hui un poste stratégique dans l’une des plus grandes entreprises publiques du pays.

La CTG est une joint-venture clé dans la gestion des infrastructures du gigantesque projet minier de Simandou. Elle regroupe l’État guinéen, Winning Consortium Simandou (WCS), Baowu, et Rio Tinto-SimFer.

Dans le même décret présidentiel, le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à d’autres nominations :

  • Moussa Bérété, ancien Directeur général de l’Agence de gestion des routes (Ageroute), est désormais Directeur Général Adjoint de la CTG.
  • Moïse Sidibé, précédemment chef du département des études techniques à l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP), prend la tête de l’Agence de gestion des routes en tant que nouveau Directeur Général.

Ces nominations confirment la volonté du pouvoir en place de renforcer les structures stratégiques liées aux grands projets d’infrastructure et à l’exploitation du potentiel minier guinéen.

 

N’sira Sylla