À l’issue des célébrations du passage à la nouvelle année, la Direction générale de la police nationale (DGPN) a rendu public le bilan sécuritaire du réveillon du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Présenté ce vendredi 2 janvier 2026 par le capitaine Rama Baldé, chargée de communication de la DGPN, ce rapport fait état de cinq décès et 23 blessés, principalement dus à des accidents de la circulation.
Comme chaque année, de nombreux citoyens se sont mobilisés à Conakry et à l’intérieur du pays pour célébrer la fin de l’année. Afin d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, la Police nationale avait déployé un important dispositif sécuritaire, composé de plus de 7 000 agents, mobilisés avant, pendant et après les festivités.
À ce renfort humain se sont ajoutés plus de 200 véhicules et motos, destinés à faciliter la circulation et à maintenir l’ordre public sur l’ensemble du territoire national, a précisé la DGPN.
Malgré ces mesures préventives, 17 accidents de la route ont été enregistrés, dont 10 dans le Grand Conakry et 7 à l’intérieur du pays. Ces incidents ont impliqué 8 voitures, 2 camions, 1 bus, 1 tricycle et 17 motos, causant d’importants dégâts matériels en plus des pertes humaines.
Répartition des victimes :
Grand Conakry : 1 mort et 14 blessés
Forécariah : 3 morts et 1 blessé
Kindia : 1 mort
Boffa : 2 blessés
Kankan : 1 blessé
Faranah : 2 blessés
N’Zérékoré : 3 blessés
Par ailleurs, des troubles à l’ordre public ont été signalés aux environs de 1 heure du matin sur la route Le Prince, notamment aux carrefours Hamdallaye et Cosa, où des groupes de jeunes ont dressé des barricades et procédé à des jets de pierres. Les forces de l’ordre affirment être intervenues rapidement, permettant un retour au calme sans incident majeur.
AMC









