À deux jours du lancement du Salon International des Mines et Carrières (SIMC), prévu les 21 et 22 juin 2025 à Conakry, la capitale guinéenne commence à vibrer au rythme de l’arrivée des premiers invités. Ce rendez-vous incontournable du secteur extractif africain rassemble des experts, investisseurs, décideurs et innovateurs venus de toute la sous-région pour échanger, exposer et tisser des partenariats autour de l’avenir des mines en Afrique.

Ce mercredi 18 juin, les organisateurs ont accueilli chaleureusement un invité de marque : M. Bationo Didier Valéry, Directeur Général de Global BTP Drone Center basé au Burkina Faso. Ce dernier participe au salon en tant qu’exposant et intervenant sur les solutions technologiques innovantes dans le domaine minier.

Lors de son arrivée, M. Bationo n’a pas manqué d’exprimer sa joie et son enthousiasme face à l’accueil qui lui a été réservé :« Nous sommes très contents pour l’accueil qui était assez très très chaleureux. On voit que la Guinée, c’est le Burkina Faso aussi, parce que c’est le même climat, c’est les mêmes hommes, c’est l’Afrique. »

Il a également insisté sur l’importance du partage de savoir-faire entre pays africains :« C’est un grand honneur pour moi d’être choisi et d’être invité à ce salon. Cela montre comment est-ce que les différents pays sont frères et amis pour venir partager nos différentes expériences entre pays frères. »

 

Revenant sur sa mission au SIMC, M. Bationo a souligné le rôle central que jouent les drones dans la modernisation du secteur minier :« Sur le sol guinéen, d’abord je viens pour connaître mes amis et mes frères africains et ensuite proposer mes expertises en matière de drone. Qu’est-ce que le drone peut faire dans les mines et les carrières ? Qu’est-ce que le drone peut faire dans l’environnement et les infrastructures ? Surtout l’agronomie où le drone intervient aujourd’hui. »

Selon lui, les drones permettent une cartographie précise des zones minières, facilitent les recherches en cas d’accident ou de disparition, et sont utilisés pour des tâches comme l’épandage régulier ou la désinfection des sites miniers, contribuant ainsi à la sécurité et à la productivité.

De son côté, le commissaire général du Salon, M. Paul Kamano, a salué l’arrivée de la délégation burkinabè, tout en réaffirmant l’engagement du salon à valoriser les compétences africaines dans le domaine des mines :« Nous sommes là pour accueillir nos hôtes qui viennent du Burkina Faso. Ce sont des Africains qui investissent dans nos secteurs miniers à travers des solutions innovantes qu’ils ont à proposer. Ils ont déjà démontré leur preuve au Burkina et partout sur le continent. Pour nous, c’est une fierté, à l’occasion du Salon international des mines et carrières, de recevoir cette délégation conduite par M. Valéry Didier pour permettre aux Guinéens de profiter de l’expertise de cet Africain qui évolue, qui fait des exploits ailleurs. »

M. Kamano a également saisi l’occasion pour adresser un message fort aux autorités guinéennes :« Le président de la transition, le général d’armée Mamadi Doumbouya, a dit que chacun peut apporter quelque chose à son pays. Nous, on fait venir cet investisseur, et on aimerait que les autorités facilitent non seulement la tenue du salon dans de bonnes conditions, mais aussi que cet entrepreneur soit reçu dans de bonnes conditions et que le projet pour lequel il est venu en Guinée se réalise. »

Enfin, le commissaire général a rappelé l’enjeu stratégique que représente ce salon pour la Guinée et son développement économique :« La Guinée accueille l’Afrique. La Guinée est un pays minier, et avec le programme Simandou, je pense qu’on est dans cette dynamique de promouvoir ce programme-là, de promouvoir la vision du président, de faire en sorte que les acteurs les plus performants dans leur secteur viennent investir dans notre pays. »

 

A M C

611 70 39 84