Il s’agit de documents sensibles, notamment les procès-verbaux des bureaux de vote ainsi que ceux destinés à la centralisation et à la proclamation des résultats provisoires.

Djenabou Touré, directrice de la DGE, a souligné l’importance de ces documents dans le processus électoral :

« Vous avez là les documents hautement sensibles qui arrivent toujours en dernière position, car la sécurité qui les entoure fait que nous attendons généralement à J-7 ou J-8 pour les recevoir. Cette fois-ci, vous découvrirez des fiches de résultats sécurisées avec un code QR, conformément à la loi sur les modalités pratiques du référendum. Les procès-verbaux des bureaux de vote bénéficient également d’améliorations et de mesures de sécurisation renforcées. Par ailleurs, la centralisation des résultats se fera par commune, avant d’aboutir à un procès-verbal national de totalisation permettant la proclamation des résultats provisoires par le MATD à travers la DGE », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que l’envoi des documents sensibles aux 34 ambassades et consulats a déjà été effectué et que leur réception est en cours. “Leur acheminement, en Guinée comme à l’étranger, est assuré avec le concours des forces de défense et de sécurité, à travers le Conseil Supérieur de Défense et de Sécurité, décliné aux niveaux régional, préfectoral et sous-préfectoral.”

« Voilà techniquement ce que je pouvais vous dire sur les documents que nous venons de recevoir. C’est véritablement le dernier virage. Les cartes sont distribuées, les procès-verbaux sont là. Il reste à interpeller chacun pour se préparer au 21, et aller voter dans la paix et la quiétude sociale », a conclu Mme Touré.

La réception a eu lieu ce dimanche 14 septembre 2025 à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré

 

Ledenonciateur224.com