Un retour médiatique très attendu
Après plusieurs années de silence, le Général Sékouba Konaté, ancien président de la transition guinéenne en 2010, est sorti de sa réserve pour livrer sa lecture de l’actualité politique du pays. Dans une interview exclusive accordée à VoxAfrica, le militaire à la retraite a fait l’éloge du processus de transition en cours, tout en affichant clairement son soutien à une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya pour l’élection présidentielle de 2025.
« Je soutiens le Général Doumbouya. Ce qu’il fait pour le pays est remarquable. Il mérite la confiance du peuple guinéen s’il décide de briguer la magistrature suprême », a affirmé l’ancien homme fort de la transition post-Dadis.
Le dossier du 28 septembre 2009 : des accusations rejetées en bloc
L’entretien a également été l’occasion pour le Général Konaté de répondre aux accusations portées contre lui dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. Pointé du doigt par son ancien compagnon d’armes, Moussa Dadis Camara, Konaté n’a pas mâché ses mots :
« Ce sont des conneries qu’il raconte. Tout le monde sait que je n’ai jamais voulu du pouvoir. Il y avait un deal entre lui et moi que j’ai toujours respecté », a-t-il déclaré, visiblement agacé par les insinuations.
Il affirme par ailleurs qu’il n’était pas à Conakry au moment des faits, précisant qu’il se trouvait alors à plus de 1000 kilomètres de la capitale, en mission à Guéckédou, Macenta et N’Zérékoré. « Je ne me suis mêlé ni de près ni de loin à ces événements tragiques », insiste-t-il.
Un appel à la Cour pénale internationale
Si le Général Konaté salue l’acte du président Doumbouya qui a accordé sa grâce à Dadis Camara, il ne souhaite pas pour autant que le dossier soit refermé. Il va plus loin en appelant la Cour pénale internationale (CPI) à reprendre le procès, afin que toute la lumière soit faite :« Le président lui a accordé sa grâce, ce n’est pas mal. Mais je souhaiterais que la CPI reprenne ce procès. Qu’on se retrouve là-bas, on verra qui va rester et qui va sortir », a-t-il lancé, sur un ton ferme.
Ledenonciateur224.com









